Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2016

Moi, je dis « Monsieur » Le vendeur de beignets.

Qui sont-ils, ces forçats de la plage, ces galériens sans rame, ces bédouins languedociens qui arpentent les plages pour le plus grand plaisir des petizédesgrands.
Gloire à vous refroidisseurs de glottes, aciduleurs de palais, libérateurs de gourmandises ! Les vacanciers reconnaissants vous élèveront une stèle de sable pour vous remercier de toutes vos facéties tumultueuses, les sortants de leur torpeur réparatrice et les rassasiants de vos mille plaisirs de bouche.
Tous ensemble, les crabes vous applaudissent des deux pinces et vous remercient de détourner l’attention des mômes-pécheurs-de crustacés pour qu’enfin on leur lâche la carapace l’instant d’une glace ou d’un beignet.
Mais, pourquoi un tel dévouement pour cette portion rougeaude de l’humanité ?
« Pour les tunes », me rétorque un de mes voisins, bien placé pour témoigner. L’an passé, il était, suite à chute abyssale de ses finances, un des fleurons de l’armée de vendeurs de plage déployée au Petit Travers. Alors que je lui fais remarquer que le pourcentage perçu sur les ventes ne me parait pas un argument imparable, il fait malicieusement briller ses yeux en me confiant qu’au fil des allers-retours à la base (il faut bien recharger la chariote), des rencontres éventuelles pouvaient se prolonger tard dans la soirée et donner lieux à des plaisirs plus festifs voire plus charnels.

christian benoist,lutibleu,midiblogs


« Bon, les 10 à 12 km quotidiens, ça use les tongs à force, mais l’exercice physique en plein air fait partie du crédo des médecins, alors… Et puis, il y a l’équipe. Finalement, y a pire », conclut-il. Blindé, le loup des dunes? Sévèrement burné? Naïf? Expiatoire épreuve?
Oui et non, amis normands, il est simplement courageux. C’est un mot qui revient à la mode chez « Les 20-25 ans ». Ayez confiance en eux, braves gens, sachons soutenir leurs efforts et la planète sera un nouveau jardin d’Eden.
Bon petits plaisirs et bonne dégustation !

Les commentaires sont fermés.