Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/12/2006

« Je suis pas un imbécile, puisque je suis douanier. »

On se souvient du sketch de Fernand Raynaud qui brocardait les gabelous. On est encore loin du compte. En effet, il n’avait pas imaginé l’extrême lenteur avec laquelle les fonctionnaires français et suisses déplacent le moindre document. Autre temps, autres mœurs. Aujourd’hui, on a du mal à comprendre pourquoi ce n’est jamais le bon formulaire ni le bon bureau pour dédouaner des petits objets sans valeurs. On se perd entre les bâtiments des différentes administrations et quand on fait le bilan, on s’aperçoit qu’on a visité 7 bureaux différents pour qu’enfin le précieux laisser-passer-les petites marionnettes soit délivré. Une atteinte à la liberté de la patience intolérable qui a mis les petits nerfs fragiles de lutinbleu en pelote pendant 4 heures à l’aller au pays de Guillaume Tell et 2h30 au retour. J’en appelle aux candidats à l’élection présidentielle : Que ferez-vous contre la médiocrité paresseuse d’un très petit personnel qui ne sert qu’à (in)justifier des salaires exorbitants.

medium_accueil-suisse.gif
Enfin, délivré de la connerie, je suis arrivé à Gland dans le canton de Vaud.(c’est entre Lechène et Pénis-le-lac. Là, l’accueil légendaire des Suisses m’a rendu le sourire. Des gens souriants, organisés, efficaces m’ont facilité la rencontre avec 800 paires d’yeux d’enfants de 4 à 8 ans. Et la magie du spectacle et les rires des mômes ont résonné dans les écoles comme les cloches des troupeaux de vaches dans la montagne.
(à suivre...)

Commentaires

tous les experts le disent le seul secteur en France qui ne cherche pas à s'adapter à la mondialisation est l'administration qui continue à fonctionner comme au XIX ème siècle ...

Écrit par : ulysse | 02/12/2006

Dame, mais c'est que lutin bleu est de très grande valeur et que l'administration française ne tient pas à voir lui échapper un si précieux personnage.
C'est quand même étonnant de la part des Suisses.

Écrit par : JCG | 04/12/2006

Les commentaires sont fermés.