Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/07/2017

Le Dimanche, y a office.

Peut importe si c’est dans un temple adventiste, une chapelle isolée dans la montagne ou un autre lieu de culte. C’est LE jour de recueillement et de gospel. Tous les antillais se rassemblent pour prier en dansant ou pour danser ensemble tout simplement. On part en repérage mais hésite entre les différents styles d’église.

medium_sacrecoeur.2.gif

La plus moche est à Balatta, pourtant prisée des touristes. Elle est la réplique en plus petit de la basilique du « Sacré cœur ». Ca en jette peut-être mais cette très récente bâtisse(1990) ne semble pas posséder la magie nécessaire à l’exercice de la prière. Exit Ballata.

La plus émouvante est la cathédrale de Saint-Pierre. L’éruption volcanique de 1902 a fait des milliers de victimes. Certains fantômes rodent encore. Des frissons dans l’échine, le lutin impressionné se dirige vers Bellefontaine .

medium_belle.gif

Là, il découvre un clocher noir, tout seul, séparé de la nef. Le tout est bâti avec les pierres du volcan et donne cet aspect curieux. Ici, les martiniquais sont entre eux et peuvent s’adonner à leur messe à eux avec leurs codes. Bon, alors on va les laisser…

medium_office.gif

La plus proche de mon gite, c’est dans une Sainte-Luce de fete qu’il la trouvera. Après avoir écouté le curé parler de la précarité des employés du club-mèd en grève, le lutin-carnavaleur préfère défiler dans le bourg avec ceux qui sont devenus mes copains.

martinique,office,christian benoist

Commentaires

tuot baigne

Écrit par : pierrot le zygo | 16/02/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire