Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/05/2013

Australie-Fidji. (Rétro de lourds)

Les fidjiens sont tendus avant cette rencontre contre les australiens. Le stade est archi-plein: 35.000 rugbyfiles. On avait pas vu cela depuis...très longtemps.

medium_australie-fidji_059.JPG

Semi, un entraîneur des antipodes me donnera pendant toute la rencontre les changements de joueurs dans son équipe. Il me fait entrer dans le vestiaire. Les guerriers sont assis sur leur banc, impatients d'en découdre avec leur destin. Ils n'ont jamais dominé ceux d'en face, pourtant, aujourd'hui, ce sera peut-être le « grand jour ». Leurs regards sont profonds, puissants, concentrés. Quelques uns tentent un clin d'oeil vers moi et sourient de me voir harnaché de ce casque si lourd hérité de l'aire pré-spatiale soviétique. Il est temps de rejoindre mon poste dans le tunnel. Bientôt, de la salle d'échauffement, s'élèvent des chants ancestraux, rien à voir avec le populaire Hakka, qui résonnent comme une prière destinée à pétrifier les adversaires. C'est clair, sourd, certainement magique.

medium_australie-fidji_065.JPG

Ça a faillit marcher. Les wallabies n'ont pas cannibalisé les « gentils sauvages », loin de là. Nos copains des Fidjis se sont montrés âpres dans la bataille. Ils leur ont même claqué un essai. Mais, les moyens sont disproportionnés: Budget, nombre de licenciés, culture, tout sépare ces voisins du Pacifique. Pourtant, la partie fut belle, le public ravi et les volontaires de la présentation sportive, nous, la bande à Rocky, on s'est explosé les mirettes.

medium_australie-fidji_087.2.JPG

PS. Les fidjiens se sont qualifiés pour les ¼ de finale en battant les gallois. Applaudissements. On pense à vous pour la suite.

Les commentaires sont fermés.