Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/07/2016

« La reine des saucisses ».

Cette fois-ci, on ne rigole plus. De passage dans le Haut Jura, le lutingourmand a sacrifié aux rites sacrés de la gastronomie franc-comtoise, celle des hauts plateaux. La température y reste bien en dessous de 0 une bonne partie de l'année. Euh, même si cette année, la neige a déjà fondu, on s'invente une bonne raison de se réchauffer la panse, n'importe quoi pourvu qu'on en déguste un bout. Qu'elle est belle dans sa jolie robe brune...Et puis, quel parfum.

8596c61c5abed7aeb96074d869bac35c.jpg

La vendeuse de fumés, une maîtresse femme, me balance un sourire jovial car elle reconnaît le spécialiste fidèle que je suis. Notre liaison dure depuis tant d'années... Sans usure de la passion et de la frénésie amoureuse. On partage tous les 2 le goût des choses simples mais exquises. On est adicte à la saucisse de Morteau, on l'avoue et on le revendique. On les veut toutes, natures, au cumin, au chou. On la respire, on la soupèse, on la cajole. On la console d'être resté si longtemps dans son tuyé, fumoir au bois résineux et à la sciure. Et puis au bout du bout de cette cour, on la cuit et on la bouffe. Ce soir, c'est l'anniv d'un copain. Il a demandé aux invités d'apporter quelques victuailles. Tout trouvé! Ce soir on se fera une bonne grosse saucisse.

Elle sera accompagnée d'une palette et de lentilles cuisinées.
Il nous faut donc...
1 saucisse de Morteau
150 g de lard
3 oignons
2 carottes
2 clous de girofle
1 pincée de 4 épices
1 bouquet garni
500 g de lentilles vertes
25 g de beurre
sel, poivre
Eplucher les oignons et en émincer 2.
Peler les carottes et les tailler en dés.
Tailler également le lard en dés.
1.Faire chauffer la matière grasse dans une grande casserole et y faire dorer les lardons en remuant avec une cuillère en bois. Baisser ensuite le feu et ajouter 2 oignons. Les laisser fondre à feu doux jusqu'à ce qu'il deviennent translucides.
2.Assaisonner de poivre puis mouiller d'un litre d'eau froide et verser les lentilles. Ajouter le 3ème oignon piqué des clous de girofle, la pincée de 4-épices et le bouquet garni.
3.Remuer et porter à ébullition. Laisser cuire à petits frémissements pendant 40 minutes.
4.Ajouter la saucisse de Morteau, couvrir et laisser cuire encore 20 min.
Pour servir, retirer le bouquet garni et présenter la saucisse de Morteau coupée en grosses tranches sur un lit de lentilles
La suite sera également appréciée des connaisseurs puisqu'on gourmandisera avec un « Mont D'Or », caractéristique car il se mange tiède et à la petite cuillère. Bon anniv et bon appétit!

morteau,saucisse de morteau,lutinbleu

Commentaires

Riche... idée !!!

Écrit par : Gene | 01/03/2008

Les commentaires sont fermés.