Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/06/2008

Prophéties ou réalités?

Jean-Marie Pelt nous a parlé à l'opéra comédie, dans le cadre de la comédie du livre, de notre paradis perdu et peut-être, mais alors peut-être, retrouvable: La planète bleue, notre maison. Un débat était proposé entre cet éminent chercheur de l'université de Metz et Geneviève Férone, directrice du développement durable chez Véolia. L'animateur du débat était fatigué, la chaleur accumulée dans ce théâtre à l'italienne, soporifique. Si bien qu'il a fallu tout l'humour de ce routard des médias pour tenir les 300 personnes présentes, éveillées et attentives.

c51308dd98aad2d29b8113533f591231.jpg
Si la forme de son intervention est tout à fait séduisante, le fond est plus qu'inquiétant: On nous parle d'espoir alors que le capitalisme fait tout pour accomplir l'oeuvre « satanique »décrite dans la genèse: Même si l'on ne parle pas de fin du monde, on évoque la mutation de l'homo sapiens en homo demens. « Pour assurer l'avenir de nos enfants, des choix urgents s'imposent ; ils devront tenir compte des exigences nouvelles imposées à l'Homo sapiens, dès lors qu'il est la seule espèce vivante à éclore à la conscience et donc à la responsabilité. Car nous sommes désormais les seuls responsables de l'avenir. Il va falloir choisir, et vite, entre la poursuite effrénée de l'évolution actuelle et aller droit dans le mur, ou changer de cap et aller résolument vers une autre civilisation ». Les exemples sont terribles: Les OGM, bourrés de pesticides, rendront les mâles impuissants et pour perpétrer les races, on cueillera le sperme des prix Nobel ou des sportifs de haut niveaux que l'on conservera avec dévotion pour parvenir à l'homme parfait si cher à nos ennemis les dictateurs et nazillons de tout poil. Les ressources naturelles vont se tarir, les dégâts causés par le changement climatique vont s'accélérer, l'air même deviendra rare et cher. Une catastrophe programmée. Pourtant, des solutions de survie existent mais elles demanderont sacrifices et changements radicaux de la « fric way of life ». Jusqu'à l'affrontement entre les peuples. Les plus cons n'hésiteront pas à utiliser les moyens les plus abjects pour tout simplement garder la gueule hors de l'eau. Rumeurs? Infos? Non ce n'est pas un jeu, c'est le résultat de notre « facilité », de nos concessions, de notre paresse. Amis blogueurs, vos enfants vous reprocheront d'avoir été trop couillon pour accepter un telle décadence. Pour un lutinbleu-révolté par cette torpeur, il faut agir avec virulence et faire confiance aux jeunes talents (vazi, Manu et ta bande!). Le dernier livre de Jean-Marie Pelt "Nature et spiritualités" vous ouvriront les yeux; c'est bien écrit, abordable car vulgarisé et pas trop cher. Sinon volez-le chez Monsanto.

Commentaires

désolée d'interférer dans ton blog que je trouve par ailleurs très intéressant et ou je me balade de temps en temps mais j'ai vu ton commentaire sur freeart et je trouve l'idée très bonne mais comment faire? je pense mettre un mot sur ginette demain (peut-etre) sur son affaire. dans l'attente de ta réponse( si tu veux) amicalement

Écrit par : saadou | 02/06/2008

pique nique devant la caisse d'épargne avec pétition...tu as de très bonnes idées
rien à voir avec ta note mais je me devais de te faire un gros bisous

Écrit par : ginette | 03/06/2008

salut petit lutin! ok pour les sandwitchs, j'amène la fouace et surtout ok pour le texte; j't'ador!

Écrit par : saadou | 03/06/2008

ça y est j'ai fait ma note sur ginou

Écrit par : saadou | 03/06/2008

tu as raison Lutin Bleu de relayer le cri d'alarme de JM Pelt mais je crains hélas qu'il ne soit guère écouté...je suis très très très pessimiste sur notre capacité à endiguer la connerie et la rapacité humaine, nous sommes une espèce condamnée et les poulpes et les pieuvres prendront notre place !

Écrit par : Ulysse | 05/06/2008

decidement ulysse tu me plait, je suis une fois encore d'accord avec toi

Écrit par : saadou | 05/06/2008

Les commentaires sont fermés.