Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/01/2009

Sorbet à la sardine.


Il a le verbe haut et fort, l'imagination débordante et sa nonchalance apparente cache derrière un accent chantant une frousse bleue comme la mer. Les bracelets, colliers, montres, pendentifs en or qui bling-blitent sur la Canebière, sont en fait des gris-gris qui conjurent tous les mauvais sorts. Celui-là, le plus « tape à l'oeil », c'est pour que « l'Oaime » humilie le P.S.G, enfin la prochaine fois... L'autre chainette, c'est pour pécho les gonzesseuus, une autre pour gagner aux cartes. Tout est bien répertorié, huilé, et couplé à une prière à « La Bonne Mère », un vœux peut-être réalisé illico presto. Hélas, les marseillais ont oublié une amulette: Celle qui protège de la neige... Lorsqu'elle tombe, c'est l'apocalypse. Les boules gèlent, le pastis fige, le Vieux Port s'engourdit. La circulation devient une infernale galéjade, les écoles ferment leurs portes et certains commencent à construire des igloos pour survivre.

neige-005.jpg
C'est vrai que 5cm de flocons soyeux sur la Canebière, ça fiche lle vertige : Les papis racontent « qu'ils n'ont jamais vu ça, qu'on va tous mourir de froid, que les soviétiques envahissent la capitale de la Provence... » Ne changez rien, amis d'outre-Rhône, on vous aime comme ça. Les jurassiens, savoyards, lozèriens et autres pyrénéens passent toujours un bon moment avé les bonnes blagues marseillaises..

20:55 Écrit par lutinbleu | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : neige, marseille, lutinbleu, christian benoist | | |  Facebook

08/01/2009

C'est relatif.


On l'a déjà évoqué dans une note précédente, on peut le rétrécir, l'allonger, le distordre ou l'ignorer, le suspendre, le perdre ou le prendre. Mais on ne peut pas ignorer le temps. Aujourd'hui, il nous ramène 2 ans en arrière en pleine représentation de « Leila et la baleine ».

lb-saint-louis-DNA.jpg
Je m'en souviens très bien, une journaliste des « Dernières Nouvelles d'Alsace » avait immortalisé l'évènement à l'instant ou le vieux chasseur de baleine racontait son histoire: « Le chant était si beau, la baleine si belle ...Je n'ai pas pu lever mon harpon et frapper ».
20070301_DNA012820.jpg
Leila, la marionnette est remisée depuis un bon moment mais cet article paru le 1er Mars 2007 et qui me parvient aujourd'hui est la preuve qu' Einstein avait raison: « L'art est éphémère et la presse est lente ». Euh, il a dit ça?

07/01/2009

Nimes on ice.

L'art est éphémère, la neige aussi.

nime-on-ice-005.jpg
Les toréros se les pèlent façon castagnettes, les toros restent au chaud et les aficionados mettent le feu dans la cheminée. Restent les photographes qui règlent leur zoom et la balance des blancs.
nime-on-ice-007.jpg

19:34 Écrit par lutinbleu dans chris le surfeur. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nimes, christian benoist, neige | | |  Facebook

04/01/2009

Mes potes de l'année.

Deux copains se sont distingués en 2008
Avec le premier, on a fait des fêtes monstres dans les années 90. Après-midis dédiées aux enfants avec goûter géant et spectacle au jardin s'il faisait beau. La soirée était plus champagnisée et plus déjantée... Pendant que les mômes dormaient dans un dortoir improvisé sous la bienveillance de l'un d'entre nous, le reste de la troupe s'éclatait sans retenue sur la musique des Doors... Plus sérieux, on était tous des bosseurs sans limite. Son talent s'est affiné depuis le tournage du «Hussard sur le toit » et c'est sans surprise que je l'ai vu apparaitre sur la scène du Chatelet. Il est venu recevoir la récompense la plus convoitée dans le cinéma hexagonale: Le César.

150_23010.jpg
Celui du meilleur décors pour « La môme ». C'est amplement mérité, Olive! Cela couronne une belle et longue carrière malgré ton jeune age. T'avais peur, ça se voyait. Ta sortie en poney était un morceau d'anthologie. J'ai de suite appelé Philippe, notre pote de toujours et lui ai déclamé: "Le César du meilleur décors est attribué à...Olivier Raoux". Bises à Margot, Roxane, Juliette et Pascale, tes femmes.

Le deuxième héros du jour, c'est Pierrot. Paralysés des zygomatiques s'abstenir. Son humour trash et décapant est bien connu des blogueurs de Midiblogs. Mais au delà de la franchouillarde déconnade, il dévoile un humanisme peu courant ces derniers temps.
bd8b090151a3f53ba066a387229b41d5.jpg
Pierre Guiraud se présente aux municipales de Lodève. Avec un vrai programme, de vraies bonnes idées et une nouvelle manière de concevoir la politique. On dirait qu'il veut remettre à la mode la démocratie, oubliée souvent par ses adversaires. Il risque de faire bouger cette p'tite ville...Il est temps! Lutinbleu et ses complices sont avec toi. Bises à toute la p'tite famille.
48e586a74018831d67fe84d333d244db.jpg
En bonus, il semble que la machine à serrer les mains me drague à fond. J'apprécie d'autant plus qu'elle est belle cette sculpture! Courage, l'ami, la récompense est proche.
Ces deux hommes ont en commun ce regard d'intelligence et de vie qu'on remarque chez "les grands".
Passer chez eux: Olivier Raoux et Pierre Guiraud