Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/06/2009

La révolution des Tamarins.

Elle a le soutien de tous. Aucun opposant, aucune contestation. Les alizés soufflent sur l'ile Bourbon un air de Liberté et personne ne moque cette nouvelle façon de concevoir le monde. Depuis deux ans des centaines de guerriers se battent pour qu'enfin le rêve deviennent réalité. L'accouchement est prévu demain mardi. A partir de cette date, l'enfer deviendra paradis: La route des Tamarins sera ouverte. Elle reliera sur 4 voies Saint Denis au nord à Saint Pierre au sud. Mais pas n'importe comment: Par « les hauts » et en empruntant des ouvrages d'art qu'on imaginait pas sur un volcan. Une magnifique ballade avec vue sur l'Océan Indien...34 km en suspension au dessus des ravines, frôlant les pitons.

DSC00378.JPG
Les études géologiques ont été longues et exhaustives et ces viaducs à la Millau, ces ponts, ces tunnels devront résister aux vents cycloniques pouvant atteindre 300km/h, aux séismes dus au volcan et aux camions fous. 1,3 milliard d'euros pour les sous, c'est cher mais le résultat satisfait les protecteurs de la nature, nombreux sur l'ile « intense » qui n'a jamais si bien portée son nom. Adieu les embouteillages gigantesques vers l'Etang Salé et du coté de Saint Paul. Qui plus est, l'économie locale va se développer autre part que sur le littoral. Une vrai révolution, on vous dit...Enfin, les premiers jours, les curieux viendront en masse reproduisant des difficultés de trafic mais l'avenir s'annonce plutôt fluide. Reste un autre grand chantier à entreprendre: Le « Tram-train » mais le tracé divise tout le monde.
DSC00572.JPG
Les transports collectifs ici, c'est « cata-aux fraises ».

20/06/2009

la course de l'arc en ciel 2009.

Fallait se lever tot pour les encourager. Ils le méritent.

19:33 Écrit par lutinbleu dans Réunion 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'arc en ciel 2009, lutinbleu | | |  Facebook

07/06/2009

Elections européennes aux Mascareignes.

Vous pensiez que la Réunion était dans l'hémisphère sud, pas loin de l'Afrique? Raté. Géographiquement, votre prof de géo ne vous a pas enseigné des bêtises. Mais politiquement, l'île Bourbon est en Europe.

DSC00462.JPG

La preuve, aujourd'hui, on vote pour élire des représentants au parlement européen. Les réunionnais vont-ils se bousculer dans les isoloirs? Pas sur. Non pas qu'ils refusent les subventions, bien au contraire, ils en réclament encore plus. Non pas qu'ils soient dépourvus de sens civique, ils sont toujours aux taquets pour s'engueuler sur la politique. Alors? Et bien ce dimanche, c'est la fête des mères et ici, comme dans tous les DOM-TOM, on vénère les mamans.

DSC00455.JPG

Les enfants, eux, on déjà élu « Paillasse, l'épouvantail », le spectacle des 3 Chardons que lutinbleu interprète dans les écoles et qui remporte un vif succès. Elire un épouvantail, ça ne se peut pas?

Loïc Marteau nous a quitté.

Le ciel rougit de honte, la lave noircit, les vagues pleurent.

DSC00436.JPG

Un grand petit prince a perdu son dernier combat. La bataille pliée d'avance n' a duré que quelques mois: On ne peut pas lutter contre un tel ennemi, on le savait. Pourtant, il s'est défendu avec force, jusqu'au bout du bout. Dieu, s'il existe, doit se sentir morveux. On ne peut pas accepter une telle injustice. La révolte gronde dans nos coeurs et nos yeux noyés de larmes deviennent aveugles. La vie est parfois toute pourrite, dégueu, cruelle. Loïc Marteau nous a quitté avant de connaître son 29ième été, victime d'un cancer fulgurant. Il était un pote. Mille tendresses à sa famille et à ses autres amis.

 

08:08 Écrit par lutinbleu dans Famille | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : loic marteau, lutinbleu, hommage | | |  Facebook