Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/05/2010

Taser à poissons.

 

C'est un bon moyen de ne pas revenir bredouille d'une partie de pêche. Mais aucun permis ne l'autorise.

DSC02131.JPG

Seul les professionnels de l'ONEMA (office national de l'eau et des milieux aquatiques) peuvent se permettre de la pratiquer. Mais eux, ne se vanteront jamais d'avoir dans leur musette la plus belle friture du siècle car toutes leurs prises seront remises à l'eau après une étude minutieuse. En bons scientifiques, ils observent l'écosystème aquatique et éventuellement le rééquilibrent.

DSC02121.JPG

Cette pêche miraculeuse est effectuée grâce à une fée: l'électricité. Pour faire court, un groupe électrogène produit un courant continue qui peut aller jusqu'à 1000 volts. Le jus parcourt la rivière entre la cathode qui est mise en place à la limite aval de la station et l'anode (une perche avec un anneau à son extrémité) qui est portée par un opérateur. Les poissons sont attirés par un phénomène de nage forcée agissant sur les fibres musculaires et nerveuses dans un rayon d'1,5 mètre autour de l'anode.

DSC02128.JPG

Ils sont alors « péchos » dans des épuisettes. Une occase pour les mômes de Grabels de découvrir avec stupéfaction que dans la rivière la Mosson, habitent en nombre de beaux et rutilants poissons. De la plus grosse anguille à au plus petit des gardons, nos amis du fond des eaux se la coulent douce. Mais, comme on dit à la télé: « Les enfants, n'essayez pas ça à la maison ». Bubulle, votre poisson rouge le verrait d'un très mauvais oeil globuleux. A moins qu'avec un filet de citron...

Commentaires

je savais pas que les lutins allaient à la pêche..
bise et bon DIMANCHE

Écrit par : ginette | 30/05/2010

BON DIMANCHE à tous biiiiz

Écrit par : lutinbleu | 30/05/2010

Les commentaires sont fermés.