Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/05/2013

Australie-Fidji. (Rétro de lourds)

Les fidjiens sont tendus avant cette rencontre contre les australiens. Le stade est archi-plein: 35.000 rugbyfiles. On avait pas vu cela depuis...très longtemps.

medium_australie-fidji_059.JPG

Semi, un entraîneur des antipodes me donnera pendant toute la rencontre les changements de joueurs dans son équipe. Il me fait entrer dans le vestiaire. Les guerriers sont assis sur leur banc, impatients d'en découdre avec leur destin. Ils n'ont jamais dominé ceux d'en face, pourtant, aujourd'hui, ce sera peut-être le « grand jour ». Leurs regards sont profonds, puissants, concentrés. Quelques uns tentent un clin d'oeil vers moi et sourient de me voir harnaché de ce casque si lourd hérité de l'aire pré-spatiale soviétique. Il est temps de rejoindre mon poste dans le tunnel. Bientôt, de la salle d'échauffement, s'élèvent des chants ancestraux, rien à voir avec le populaire Hakka, qui résonnent comme une prière destinée à pétrifier les adversaires. C'est clair, sourd, certainement magique.

medium_australie-fidji_065.JPG

Ça a faillit marcher. Les wallabies n'ont pas cannibalisé les « gentils sauvages », loin de là. Nos copains des Fidjis se sont montrés âpres dans la bataille. Ils leur ont même claqué un essai. Mais, les moyens sont disproportionnés: Budget, nombre de licenciés, culture, tout sépare ces voisins du Pacifique. Pourtant, la partie fut belle, le public ravi et les volontaires de la présentation sportive, nous, la bande à Rocky, on s'est explosé les mirettes.

medium_australie-fidji_087.2.JPG

PS. Les fidjiens se sont qualifiés pour les ¼ de finale en battant les gallois. Applaudissements. On pense à vous pour la suite.

29/05/2013

Tonga-USA. (Rétro costo)

Ces géants venus de l’autre coté de la planète sont devenus nos amis. Après l’entrée des couleurs, les tongiens nous ont conquis par leur bonne humeur, leur simplicité et bien sur, leur combat sur le terrain.

medium_IMG_3236.jpg

Les états-uniens sont repartis la tête haute…Ils ont quand même marqué 15 points aux colosses du Pacifique.

medium_IMG_3221.jpg
medium_IMG_3229.2.jpg
medium_IMG_3252.jpg
medium_IMG_3253.jpg

Ce match a été marqué par un incident qui aurait pu devenir une grosse affaire politique : 280 enfants du département avaient préparé un spectacle proposé juste avant la rencontre. Arrivés en retard, logiquement, ils furent déprogrammés. Comment expliquer à tous ces mômes que leur travail (fort réussi par ailleurs) ne serait pas récompensé ! Apres d’âpres négociations entres les protagonistes, une solution a été trouvée…ils sont passés à la mi-temps entre une pub « visa » et une réclame « peugeot ». Ouf !

medium_IMG_3244.jpg

Cette journée m’a permis de retrouver Serge Blanco, connu à Biarritz il y a quelques années. On dirait qu’il profite de son centre de remise en forme..

medium_IMG_3254.jpg

12/05/2013

Les félés-fondus du F.I.S.E.

 

On a rarement vu ça: Autant de compétiteurs, autant d'aficionados, autant de jeunes en délire... Il faut remonter le temps jusqu'au titre de champion de France de foot il y a tout juste un an pour voir autant de monde à Montpellier.

fise, christian benoist, montpellier

Il faut dire que le spectacle est total: ça glisse à fond sur l'eau du Lez, ça roule sur 2, 3 ou 4 roues, ça saute la tête en bas, les fesses en l'air, en équilibre sur les mains ou sur les oreilles... Evidemment, parfois, ils se scratchent sur la rampe, s'écorchent les coudes et se couronnent les genoux, mais c'est dans la bonne humeur.

fise,christian benoist,montpellier

 

Ici on s'éclate en mode fun sous les tonnerres d'applaudissements d'un public conquis. Les speakers y sont pour quelque chose: La voix éraillée ils hurlent « Montpellieeeeer, Okayyyy... ».

 

Il ne vous reste plus qu'aujourd'hui pour participer à cette fête incroyable.

fise,christian benoist,montpellier

Vous ne regretterez pas ce bain de folie. Interdit aux agoraphobes et aux grincheux.

fise, christian benoist, montpellier

 

Pour le programme et les résultats, consultez le site du F.I.S.E.