Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/08/2016

Revenez, on en a encore plein à la maison.

C'est juste une blague! En ce matin encore chaud de cette fin  août, on a remis du bleu dans le ciel, histoire de vous faire regretter la fin des vacances. Sérieux, vous n'êtes pas obligé de remonter déjà dans un nord toujours ou presque dans l'ombre. Le boulot? Pour ceux qui en ont, ça ne peut pas attendre quelques temps? Quant à l'école, franchement on est pas pressé de revoir la tronche du prof...Une idée? : Que toutes les entreprises viennent s'installer définitivement dans la région au lieu de délocaliser dans des pays ou il pleut tout le temps...

DSC02662.JPG
 
DSC02664.JPG
DSC02669.JPG
DSC02670.JPG

La dodo lé la. (Réunion).

Mais le dodo lui, n’existe plus que sur l’étiquette des bouteilles de bière locale. Autrefois animal commun sur l’ile Bourbon, il a été exterminé par l’homme, comme ça, par pure connerie. Aujourd’hui, les réunionnais sont traumatisés (sans plus) par cette faute originelle commises par leurs ancêtres. Ils sont devenus des fervents défenseurs de la nature. On ne trouvera pas de mégots sur la plage ni de papiers gras jetés sur les promenades. Bon nombres de poubelles sont à la disposition du public.

Dans les écoles, des affiches apprennent aux enfants mais aussi aux adultes à trier les déchets en créole. Civique.

 

medium_caquifo.gif

christian benoist,réunion,dodo,lutinbleu

29/08/2016

les tout petits.

L'école maternelle française reste un exemple. Les enfants y ont des droits. La preuve en affichettes dans la banlieue de Grenoble (entre autre). Un grand coup de chapeau à tous ceux qui les font devenir "grands, vraiment grands". Et la honte criminelle pour ces marabouts sans foi qui tiennent en esclavage des enfants sénégalais sous prétexte d'école coranique, "Les Talibés". Ces petits sont des martyrs dont tout le monde se fout malgrés les promesses. Arghhh...

droits de l'enfant, talibée, christian benoist

droits de l'enfant, talibée, christian benoist

droits de l'enfant, talibée, christian benoist

droits de l'enfant, talibée, christian benoist

droits de l'enfant, talibée, christian benoist

droits de l'enfant, talibée, christian benoist

droits de l'enfant, talibée, christian benoist

 

 

droits de l'enfant, talibée, christian benoist

droits de l'enfant, talibée, christian benoist

droits de l'enfants,talibés,christian benoist

 

Le petit prince a mal au coeur.

Il observe cette planète malade qui tangue. D'un coté, elle tremble à s'en détruire, de l'autre elle saigne. Il se dit que leurs habitants sont dingos: Ils construisent des machines à faire de l'énergie qui les explosent sournoisement d'un coté, et de l'autre ils se castagnent à mort. Il se dit que les habitants de cette planète sont bien malades et que leur avenir ressemble à un jouet tout cassé qu'on ne peut même pas donner aux enfants qui n'ont plus rien. L'astéroide « Terre » n'est plus bleu. Il vire au rouge. Son mouton dans la boite est irradié, son désert ensanglanté. « Ils sont cinglés ces gens-là, vite l'ami Renard tirons-nous sur la petite planète ou il suffit de reculer sa chaise pour admirer le coucher du soleil... ça craint ici bas. Je rend. »

petit prince,lutinbleu

 

 

 

 

 

16:00 Écrit par lutinbleu dans ça craint..., christian benoist | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petit prince, lutinbleu | | |  Facebook

25/08/2016

Une demi-diagonale. (avec recul!)

C’est une pluie d’étoiles qui s’abat sur la Réunion pour la course de « L’Arc en ciel ».

medium_course.gif

A 4h du mat, 600 demi-fous s’élancent à pied vers Saint Louis distant de 60km. Pour corser la ballade, ils passent par le Maido (2000m), et descendent par le sentier de Tévelave. Arrivée prévue pour le gouter pour les meilleurs ; Au diner pour certains, encouragés par les « tires-files », sorte de coureurs-balais. Ils savent ce qu’ils vont endurer. Ils vont glisser sur les roches volcaniques et se couronner les genoux, cracher leurs poumons, s'écorcher les mollets, s'ouvrir les cuisses, s'éclater les pieds, se faire mal. Malgré la pluie dans la 2ième partie du parcours, ils vont le plus loin possible. Il faut savoir gérer sa course.

medium_arnaud3.gif

Arnaud part vite, entrainé par sa fougue, il doit décrocher sur le sentier de Mafate. Problème aux adducteurs. Il est déçu mais reconnait qu’il n’était pas au top ce matin.
Cela n’affecte nullement sa bonne humeur et il va s’entrainer dur pour refaire, comme l’an passé, « Le Grand Raid » appelé aussi « la diagonale des fous » qui dure 2 jours…de pures souffrances et c'est ça qui est bon.

course de l'arc en ciel,réunion,diagonales des fous

S'envoyer en l'air...

Juste au dessus du lagon de Saint-Leu, là ou les surfeurs de la Réunion et même du monde se retrouvent, quand les gros poissons le permettent, pour glisser sur la fameuse "gauche". Jouissif!

christian benoist,la réunion

 

 

 

22/08/2016

Festives éstivales.

 

Chaque vendredi que l'été fait, des centaines de touristes et d'autochtones se retrouvent sur l'esplanade de Montpellier pour un moment de convivialité et de fraternité, viticole ou pas.

DSC02438.JPG

Les gens de la vigne d'ici « offrent » leurs délicieux nectar-phares. Les vins du « Sud de France » régalent le palais, étanchent la soif et déclenchent la bonne humeur. La musique, elle aussi enivre les corps qui bougent, qui se frôlent. Les rythmes déposent sur les peaux des perles luisantes de sensualité. Wahooo.

estivales,montpellier,sud de france,christian benoist

Laissez-vous entraîner par la foule, laissez-vous chahuter, ouvrez les oreilles et débloquez la langue:  « Eh!, vous êtes d'où vous? Saint Jean de Vedas et vous? Pignan. C'est drôle ça, j'ai de la famille à Pignan... On va boire un verre?... »

Pas trop de vin si vous prenez la route, cette année les forces de sécurité veillent...

estivales,montpellier,sud de france,christian benoist

 

 

Le désert de Capestang.

Pas besoin d’aller aux confins du Lutinistan, du Zygoland ou De la Confédération des Blogs du Sud, Le désert commence juste avant le Minervois dans ce bourg de 3000 habitants. Là, tout est calme, silence, comme encore endormi. Le coq est sans doute aphone car rien ne bouge. Instant de solitude…à déguster jusqu’à 9h. Après, y a des bêtes.

medium_capestang.gif

christian benoist,lutinbleu,capestang,midiblogs

Aucun rapport, là c'est moi.

17/08/2016

Improbable colonne Morris.

 

Au départ, au début du siècle dernier, Gabriel Morris reprend une super bonne idée de l'allemand Ernst Litfass: Une colonne plantée sur sur le trottoir et qui informe les spectateurs potentiels des spectacles parisiens.

Pour les palavasiens, bande de petits veinards, on a inventé la colonne-rondpoint. Peu importe si on ne peut lire les infos à moins de créer un embouteillage monstre ou de se faire écraser, c'est fait pour faire « joli ». De toute façon, il n'y a rien de bien intéressant... Circulez, il n'y a rien à voir.

palavas les flots,colonne morris

09:02 Écrit par lutinbleu dans christian benoist | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : palavas les flots, colonne morris | | |  Facebook

15 Aout, fête des autos.

Le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie, fêtée aujourd’hui a été proclamé par le pape Pie XII, célebre pour bien d'autres choses, le 1er novembre 1950 (constitution apostolique Munificentissimus Deus).

medium_15_aout_006.jpg

Souvent, on fait une confusion dans les mots : Ascension, Assomption. En fait, ils sont très proches. L’Ascension, où montée au Ciel de Jésus-Christ est commémorée 40 jours après Pâque, après la Résurrection. Il faut remarquer qu’il s’agit d’assomption, non d’ascension, car assomption est un terme passif : Marie ne s’élève pas au ciel d’elle-même, elle y est élevée, corps et âme.
L'Eglise orthodoxe parle seulement de Dormition de la Vierge, fidèle en cela à la tradition ancienne : le sommeil de la Vierge et l’élévation de son âme seule.

medium_dsc00168.jpg


Aujourd’hui, frères automobilistes, c’est votre jour: c’est la « sainte circulation » et la « saint stationnement ».

15 aout

 

08:54 Écrit par lutinbleu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 15 aout, christian benoist. | | |  Facebook

09/08/2016

Avec le "grand" Jack wite.

Entraineur du MHRC, vainqueur de la challenge Cup et accessoirement champion du monde il y a quelques années.

jack white, MHRC, christian benoist

04/08/2016

fin du voyage au moyen cours.

Élémentaire, mon cher Nelson. Non loin de Trafalgar, surgit des brumes du matin "le rocher".

Bien plus célèbre que celui des Grimaldi, l'ultime terre avant l'Afrique: Gibraltar, dernier vestige de l'empire britannique reste un rêve pour des milliers de migrands, une réalité pour les marins. Il ne s'agit pas de se laisser entrainer par les courants puissants venus de l'Atlantique et qui s'engouffrent dans la Méditerranée. Pas de panique, à bord de ce bateau, tout est prévu au cas ou.
4f7f71bfa92fb744cdbdd9ae9532e5f5.jpg

La ville de Tanger s'étale de tout son long grandissant. Des travaux pharaoniens sont en cours pour faire renaitre ce port mythique.

13d4bfa145140d4b48c133fac1c119d3.jpg

lutinbleu,christian benoist,midiblogs

Mais en débarquant, c'est encore à Genet que l'on pense. Plus pour longtemps? Peut être, "si Dieu le veut".

02/08/2016

De toi à l'oie.

 Les contes de « Ma Mère l'Oye », parus à la fin du 17ième sont l'occase d'une nouvelle querelle entre les « Anciens et les Modernes », toujours d'actualité. Les djeuns de l'époque veulent la place et éventuellement la vieille peau des plus expérimentés lesquels n'entendent pas laisser leurs place sans un minimum de baston à grands coups de plumes. C'est dans ce climat de haine que Charles Perrault, écrit ce recueil de 8 contes pour enfants dont « Barbe Bleue », « Le Petit Chaperon Rouge » ou encore « La Belle au Bois Dormant ». Pour agacer les « La Fontaine et autre Boileau ». Du trash, des larmes, des ogres et des parents indignes. Struggle for life. C'est la naissance du reality-show tendance kho lanta. On a tous frissonné en écoutant ces histoires déjantées ou l'imaginaire et le réel se confondent. La musique composée bien plus tard par Maurice Ravel sur ce thème est passée inaperçue derrière le fameux Boléro, toujours aussi rémunérateur pour les héritiers. Une autre légende homonymique, mais qui n'a rien à voir, celle des « oies du Capitole », nous raconte comment le chef gaulois, Brennus, dont le bouclier fait rêver les rugbymen du top 14, se fait trahir par ces volatiles bruyants: Malgré les rigueurs du siège de Rome, l'épuisement des vivres et la faim, les assiégés ont gardé en vie les oies sacrées du Capitole à cause de leur caractère religieux. Une nuit, les gaulois tentent un assaut surprise. Les sentinelles épuisées et affamées ne les entendent pas arriver... mais les oies si. Les oiseaux pour rire, se mettent à jacasser et donnent l'alerte. Les gaulois sont repoussés... trahis par les oies du Capitole.Une autre sorte d'oie, la blanche, désigne une personne tellement innocente qu'elle croit tout ce qu'on lui affirme sans broncher. Elle tombe dans des traquenards avec certitude et se fait manipuler comme une marionnette à fil. Elle confond le fond et la forme, et plus tard, elle se rend compte de ses bévues. On la reconnaît au rose sur les joues, à son sourire béa et à ses critiques à même pas 2 balles. (fin du règlement de compte).Décidément, cette gué-guerre entre génération n'est pas prête de cesser. Nous, à midiblogs, ont préfère cette oie-là .

foie gras d'oie,oies du capitole,nunuche

Lutinbleu est lui aussi équipé d'une oie blanche nommée Coin-coin. Désolé, les jars, elle est déjà « engagée ».

01/08/2016

Les pécheurs sont sur les digues basses. Il y a un bail.

Nous voulons tous écouter encore une fois le chant de la baleine bleue, mais il faut l'apprendre!

.C'est la raison pour laquelle "lutinbleu" était absent des blogs ces derniers temps. Mais il revient avec ses nouveaux compagnons de tournée que les blogueurs auront l'occasion de découvrir prochainement.

medium_vieux-pech-seul.gif

. En attendant, comme tout surfeur qui se respecte, j'observe les vagues.

leila,christian benoist,lutinbleu,chant de la baleine bleue