Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2017

Vaval lé là !

On l’attendait depuis plusieurs mois. Dès les fêtes de Noel digérées, on s’est préparé. Tous les martiniquais valides sont aux taquets. Les Doudous ont cousu, repassé, collé, imaginé les costumes les plus éblouissants.

medium_trompette.gif

Les enfants ont répété les défilés et les danses aux rythmes tropicaux. Les hommes ont astiqué leurs cuivres et leurs tambours pendant la nuit.

medium_tambour-preparation.gif

Les vendeuses de sucreries, elles aussi, se préparent à la fête.

medium_vendeuse.gif

Ce sont les jours gras, juste avant le carême, ceux pour lesquels les antillais sont prêts à tout. Ca continuera sans interruption jusqu’à dimanche. Du bruit, de la musique, des percus envoutantes. « C’EST CARNAAAVAAAAAALLL !!!!! »

carnaval,martinique,christian benoist,lutinbleu

 

26/02/2017

Tutoieras-tu les étoiles?

Le printemps fait grandir nos amis les arbres. Cependant, il ne faudrait pas viser trop haut. Le clocher est inaccessible, alors la voute céleste, tu parles..! Thomas Pesquet (Coucou Thomas, tu passe quand tu veux..) nous le rappelle: Aussi haut que l'on soit, on est encore bien bas. Contentons-nous de croitre à fond.

printemps, christian benoist, thomas pesquet

24/02/2017

A table!

Votre lutin-gourmand, toujours en quête de nouvelles saveurs vous entraîne dans la médina de Rabat. On va faire les courses pour nous mitonner un petit plat royal. Dans la ville du divin monarque marocain, M6, ça paraît être la moindre des politesses. On a le choix. Pour commencer, pourquoi ne pas succomber aux goûts délicats d'une bonne tête de mouton cuite dans sa graisse (enfin, on suppose que c'est la sienne).

13f8f794533be70f2efee6ae10dc342f.jpg

Cette recette est simple et facile. Pour la réussir, il suffit de laisser frire cette friandise quelques heures, voire plus dans son « jus ». Servez chaud. Le conseil du lutin-maitre-queue: Arroser de quelques louches de gras, les tissus adipeux des midi-blogueurs tripleront en un seul repas et leurs assureront un hivers au chaud dans ses bourrelets persos.

maroc,medina rabat,MidiBlogs,CHRISTIAN BENOIST

Pour continuer le gueuleton, on pourra découper un steak directement sur la bête accrochée à l'étal depuis plusieurs jours, sans soucis de la chaine du froid, c'est bien meilleur! Et puis, le vrai régal viendra des poissons rutilants de fraicheur (l'océan est à 2 pas). Grillés, avec une sauce au beurre, il affolera vos papilles.

0cf2d608d879c70a12febf6cb695aa41.jpg

Dans un Riad, face à la mer, au soleil couchant, le crépitement des braises vous donnera un avant goût du paradis des gourmets. Bon ap à tous... Ehh, si Dieu le veut...

22/02/2017

Maroc, tourisme et patati et patata.

Lutinbleu cherche toujours des situations, des couleurs, des regards.

84926a3dbe181cc051c35953b20c7278.jpg

Voeux exhaussés pour l'instant. La ville de Rabat l'enivre de parfums, de mouvements, de gesticulations et de vie bordélique.

2334e79f43faca88ea77507a405d26ab.jpg

Faut se laisser conduire par son destin: "Si Dieu le veut", les guides casse-bombeks-mais si gentils et les rues étroites de la Médina, aussi.

lutinbleu,christian benoist,midi-libre

20/02/2017

Un simple petit mausolée, et le petit peuple sera aux anges...

C'est sans doute ce que tous les hommes de pouvoir, disons « fort », doivent se dire dans la dernière ligne droite d'une vie palpitante et sanglante. Nos ennemis les tyrans de tout poil ont compris que l'éternité se paie à coup de battisses plus que monumentales et qu'ainsi, le souvenir ne risque hélas pas de disparaître. Mohamed 5, le « père de l'indépendance », à contrario, a souhaité la simplicité.

d4bc79468ddec8cbe9cfb9f68cf3225b.jpg

Les travaux n'ont duré que 10 ans. L'interet vient plutôt de l'esplanade, légèrement surélevée, faisant face à l'océan et aux colonnades de la Tour Hassan ou on peut jouer à cache-cache.

maroc,rabat,lutinbleu,mausolée hassan 2

Son mausolée est bâti en marbre blanc d'Italie et coiffé d'un toit pyramidal recouvert de tuiles vertes, symbole de la royauté. Son fils, Hassan 2, trouvant l'idée conforme à son goût, a suivi son illustre papa et il repose lui aussi dans un p'tit coin. Plus facile pour accéder au paradis. Il est vrai que dans cette famille comme chez les Windsor, leur cousins britanniques, on est très potes avec Dieu. Ils font un peu partie de la famille céleste... Ça aide pour l'éternité!

16/02/2017

Poussez poussez poussez... Respirez.

Pas besoin de forceps, mais cette année, le printemps est laborieux. Nos cousines les plantes tardent à bourgeonner. Encore quelques rayons de soleil...

printemps, bourgeons, christian benoist

14/02/2017

Les amoureux qui s'bécotent.

Tout au fin fond de la France du centre, on rencontre des créatures qui s'aiment sauvagement. "Merci pour le miel mon amour".

amoureux, ours, christian benoist

17:19 Écrit par lutinbleu dans amour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint valentin, amour | | |  Facebook

13/02/2017

saint valentin

Si, à la st Valentin elle te tient la main, vivement la sainte Agrippine!

saint valentin,lutinbleu,christian benoist

Chaud-bouillant

11/02/2017

Sans frontière.

Ne leur imposez aucun mur, aucun grillage, aucune barrière. Laissez les enfants jouer et respirer, libre comme l'air, tant qu'il y en a.

libre, enfants, christian benoist

09/02/2017

Le nez dans les étoiles.

Quand le soleil nous fait de l'oeil et que le ciel d'Occitanie nous appelle.

DSC02556.JPG

11:32 Écrit par lutinbleu dans occitanie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : occitanie, montpellier, christian benoist | | |  Facebook

07/02/2017

Page blanche.

Pour ceux qui sont en manque d'inspiration.

crayons de couleurs,christian benoist

Entrée d'une école maternelle, quelque part en France.

Par contre, je ne me souviens plus ni le lieu, ni la région. Quand on a joué plus de 10.000 représentations, la mémoire se fait confuse.

02/02/2017

Piscine d'Antigone.

A Montpellier. Ceux qui savent nager apprécieront.

piscine, antigone, montpellier

01/02/2017

Mon château à moi

Oppidium à l'époque romaine, puis constamment fortifié, il est au moyen age et jusqu'au 17ième siècle la plus importante forteresse de Franche-Comté. Il est d'une telle force, qu'on se sens protégé de tous les bandits de grand chemin.

Le tout-p'tit lutinbleu s'est écorché mille fois les genoux sur les pentes de sa colline y dévalant à fond les manettes, sans trop de frein, sur son destrier à deux roues. En ce temps-là, il s'appelait « Perceval ». Jean-Charles, 2 ans de plus, c'était « Ivanohé ». Denis, en avait 3 de plus, logiquement auto-proclamé « Le Roi Arthur ».

37fda093ba33cf2cef2cdb2f9200b99d.jpg

Plus tard, le chevalier mue, il se transforme en Arthur Rimbaud et dans cette grange à foin, connaît son premier émoi amoureux en déposant tout tremblotant un baiser sur la joue d'une fille de fermier qui avait de la doc sur la question en observant les animaux.

2b843ea74fc4cdabcf2b971bb3d07994.jpg

Pendant ce temps, dans la « tour », l'héritier du lieu François de Salverte affectueusement surnommé « Le Bidouillet », organisait des soirées fines avec les parisiennes en vacances si expérimentées..Ce lieu est toujours magique. Les enfants y jouent toujours. Mais au ballon et seul.
Château de Ray-sur-Saône, Haute-Saône.

0646521906a4fe9bda2b2f62690d10fc.jpg

ray sur saone,lutinbleu,christian benoist

Genèse.

Au commencement, les lutins apparaissent alors que leurs voisins-voisines du genre humain, eux, naissent. Au début, ils sont presque identiques, et il faut les observer avec attention pour découvrir qu'ils sortent du ventre de la maman tantôt avec un zizi, tantôt avec une foufoune, ça dépend. En grandissant, ils deviennent petites filles ou petit garçon et jouent au foot avec un ballon de l'O.M pour les uns ou à la poupée Barbie pour les unes. Quelques années plus tard, des nénés pointent fièrement chez les p'tites demoiselles et des poils ornent le menton des p'tits mecs. Plus tard encore, les muscles masculins gonflent pour séduire les femmes et les poitrines féminines enflent pour charmer les jeunes mâles: Question d'hormones. Tout cela est dans la Nature: Normal. Ensuite, devenus Hommes et Femmes, ils se reproduisent et l'histoire recommence. Et parfois, cric-crac, ça dérape: Les Mec-Virils veulent aussi allaiter et les plus féminines des Femmes veulent se faire greffer une paire de coucougnettes...

Nous autres, les lutins, on rigole bien à les voir se chicaner pour un oui-mon-amour-je-t'aime ou pour un moi-aussi-mon-amour, je t'aime. Car ils s'aiment, Hommes et Femmes. Et depuis que le monde est monde humain et jusque à sa fin, du monde. Oups, c'est bientôt... Alors, amis du genre humain, prenez double ration de bisous et de câlins et s'il y a du rab, profitez! Vous gênez pas. Et si ce n'est pas l'apocalypse, ce n'est pas un drame! Un grand merci à Pierre Guiraud et à Daniel Dodet, créateurs du décor.

le bateau de rico,mediathèque emile zola,montpellier

P.S: Si la femme est l'avenir de l'homme, les enfants sont l'avenir de l'avenir de l'homme et de la femme. A la Médiathèque Centrale de Montpellier, lutinbleu leur a raconté il y a quelques années l'histoire du « Bateau de Rico », une petite histoire pour devenir grand. Et ils ont aimé ça. Moi aussi.