Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2017

Cavadee suite et fin.

Comme chaque année à la même période, les fidèles de la religion hindoue ont participé au rituel du Cavadee destiné à demander la grâce et la bénédiction du Dieu Mourouga.

medium_jh_femme.gif

Une centaine de pénitents se sont fait transpercer les joues, la langue, le dos ou toute autre partie du corps avec des aiguilles en argent, symbolisant les lances (vel) utilisées par le dieu Mourouga, fils de Shiva et de Parvati et frère de Ganesh pour vaincre le démon Sourabatman au terme d’une lutte qui dura 10 jours.

medium_groupe-qui-danse.gif

christian benoist,cavadee,réunion,percing,lutinbleu

 

A bientot.

Auto portrait.

N'imaginez rien d'autre qu'une similitude de maladresses dans un magasin de porcelaine de ma part et d'avoir les cros. Tout le reste n'est que prétention et vanité. A moins que je me trompe...

DSC03541.JPG

DSC03535.JPG

 

27/06/2017

cavadee 2.

Résumé des épisodes précédents : Comme chaque année à la même période, les fidèles de la religion hindoue ont participé au rituel du Cavadee destiné à demander la grâce et la bénédiction du Dieu Mourouga

medium_jh-bo.gif

Le 10ième jour de ce rituel a permis aux croyants de se libérer de leurs démons que sont la maladie, les mauvaises pensées, la colère, la haine en portant l’arche fleurie représentant le Cavadee. Le paon, omniprésent sur les arches fleuris représente la monture de Mourouga.

medium_citron1.3.gif

Voila ce que Marie-Louise et Maxime m’ont appris. En fait c’est un peu plus compliqué que cela, mais à ce stade de la cérémonie, point trop n’en faut. Au fait, les ados montpelliérains adeptes du piercing pratiquent-ils l’hindouisme sans le savoir ?

                                       Avec du citron, c'est bien meilleur...

réunion,cavadee,citron,christian benoist

A bientot.

26/06/2017

Cavadee à Saint Paul.

medium_marie-louise2.gif

Mais pourquoi, Marie-Louise, jeune septuagénaire s’est-elle habillé en costume de fête et a-t-elle préparé un plateau couvert de fruits frais, d’une bougie, d’encens et du plus petit des billets en euros? Pourquoi Maxime recouvre-t-il de feuilles de bananier un plateau tout semblable? Ils sont dans la rue, devant chez eux. Tous les deux ont mouillé leur pas de portes et déposé des centaines de pétales de fleurs tropicales. Et maintenant, ils attendent…Au loin des tambours grondent. Marie-Louise et Maxime deviennent soudain silencieux : Le prêtre Chellapa Sundaram Gurukkal va apparaitre derrière une colline à la tête d’un cortège d’un millier de dévots.

réunion,cavadee,saint paul,christian benoist,lutinbleu

22/06/2017

Madrid, 27°. Collector.

On décide de s'installer dehors. Les spectacles donnés à « Pomme d'Api » ( joli nom pour une école maternelle) près du lycée français de Madrid nous ravissent: De vrais moineaux viennent voler autour de leurs cousins marionnettes créant des situations drolissimes dignes du meilleur théâtre de l'absurde.

03528e455f8c6086436e73ea12166540.jpg

Les petits élèves espagnols adorent l'uniforme. Souvent, les plus jeunes sont vêtus de jaune, les presque grands en rouge, et les presque très grands en bleu. « C'est pour mieux les reconnaitre » m'assure une maîtresse, réaliste.

4e5db96582eb285d184c8447d549bdab.jpg

On croyait Saint-Louis enfermé dans les remparts d'Aigues Mortes? Eh non, il a le don entre autre d'être aussi dans une banlieue BMW -Mercédes de cette capitale très catholique. A l'école « Saint Louis des français », il veille avec sa copine Sainte Thérèse d'Avilla, sa collègue régionale de l'étape, sur ce collège qui a relooké ses élèves façon stricte: Les petites en jupes plissées avec nœud dans les cheveux, les p'tits mecs en polo blanc.

5946f2d755ea5eb6d5fb593ef93cf547.jpg

C'est pour le folklore, en fait, ils s'amusent et apprennent bien. Bon, la messe obligatoire, c'est peut-être un peu « prise de tête », mais ça respire la bonne humeur, voire l'enthousiasme alors...

20/06/2017

Nord Caraïbes, voyageons dans nos souvenirs.

Saint-Pierre était la vraie capitale de la Martinique. Adossée à la montagne Pelée, cette ville prospère et fréquentée par des marins ivres de tous les plaisirs, fut anéantie en 1902 par les projections de matières solides et les nuées ardentes. En un peu plus d’une minute, 30.000 personnes périrent. Un seul survivant : un pochtron bagarreur qui se trouvait en prison.

medium_saint-pierre.gif

La suite est consternante puisque des pillards qui piquèrent les trésors amassés par les flibustiers cachés sous terre, ont aussi découpé les lobes d’oreille et les doigts des cadavres dans la plus pure tradition des lois de la piraterie.

18/06/2017

Le Grand Boucan. (Qui s'est tu).

La tournée du spectacle au pays des margouillats s’achève. Dans quelques heures, le vol machin, de la compagnie air truc m’arrachera du rêve commencé il y a presque 2 mois. Quel cafard!

medium_musique.gif

Heureusement, pour apaiser la douleur, les réunionnais des environs de Saint Gilles ont eu la bonne idée d’organiser une fête entre copains.

medium_elphes.gif

A mi-chemin entre carnaval des fous et kermesse « frite-merguez », ce rendez-vous a lieu chaque solstice d’hiver (comme les feux de la Saint Jean mais dans l'hémisphère sud) depuis 11 ans pour le plus grands bonheur des touristes et des déjantés de tous bords.

medium_merlin.2.gif

Sur le thème du fantastique, on y retrouve pêle-mêle des elfes, Merlin l’enchanteur, voire Jac… pardon, le "capitaine"Jack Sparrow sur le « Black Pearl ». Du tout, du n’importe quoi du moment qu’on s’éclate.

medium_capitaine-jack-sparrow.gif

C’est franchement réussi : Les enfants s’en donne à cœur-joie et tissent les ribambelles qui rythment le défilé. Les grands dansent, chantent, s’aspergent d’eau une bouteille de rhum à main droite (à consommer avec modération), une trompette dans l’autre. Drôle, car sans concession, ils s’éclatent.

medium_roi-Dodo.gif

Ce soir, au moment ou ce crétin d’avion décollera, les allumés du « Grand Boucan » mettront le feu au bucher du « Roi Dodo » sur la plage des Roches Noires. Salut la Réunion, à +.

Nord Atlantique.

Autant le sud de la Martinique est over- touristé, autant « les nords » de l’ile sont authentiques, peuplés de vrais martiniquais. Les endroits sont sauvages et les cotes inhospitalières

A l’est se situe Basse-Pointe, lieu de naissance d’Aimé Cézaire, le sage si convoité par les candidats à toutes les élections. Celui qui ne l'évoque pas peut légitimement aller cultiver son jardin ailleurs et abandonner ses ambitions. Ici les falaises, la végetation tropicale, le vent, la forte houle de l’océan donne un aspect rude et primaire. Lutinbleu en prend plein ses mirettes.

nord atlantique,martinique,lutinbleu,christian benoist

13/06/2017

La cathédrale de maguelone de nouveau une ile?

C'est peut-être pour l'hivers prochain ou pour celui d'après. De plus en plus, les étangs débordent, le fragile cordon littoral se réduit à quelques pov'piquets qui dépassent laborieusement de la digue. Ce ne sera pas la tempête du siècle, mais à force, ce spectacle ébranlent nos sens, y compris, le vent aidant, celui de l'équilibre.

palavas, christian benoist, lutinbleu, midiblogs

Sauf celui des surfeurs fous qui ne manqueraient pour rien au monde cette opportunité de se frotter à ces fortissimottes forces de la nature.

trump,christian benoist,lutibleu,midiblogs,midi-libre

Et ces américains qui nous désolent...

12/06/2017

Salut les névrosés fauchés! (Reprise)

A Lyon, il existe un cabinet de psy en plein air fait pour vous. C'est devant « Saint Jean de Dieu », un établissement spécialisé dans les troubles de l'esprit. Et c'est...Gratos! C'est pas du lourd ça? Un thérapeute qui ne prend pas un euro, ça n'existe pas? Si. Et en plus c'est le grand-papa Sigmund qui vous analyse.

lutinbleu,noel,christian benoist, analyse psy; freud

On s'allonge sur un divan, certes un peu dur, mais on peut parler au vieux pendant des heures. On fait les questions et les réponses et quand la consultation est terminée, on reprend son bus et on rentre dans sa grotte.

Par contre, méfions-nous des amateurs-apprentis psys. Dangereux.

11:41 Écrit par lutinbleu dans on the road again | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lutinbleu, christian benoist, freud | | |  Facebook

T'en veux une autre?

A force de le prendre, de l'avoir, de le faire, de le presser, de tenter de le remonter, de le mettre en mesure, de le suspendre, de le choisir, de le perdre, le temps s'est vengé: Votre lutin pas si éternel que ça, s'est réveillé ces derniers temps avec un an de plus ou de moins selon que l'on considère le verre à moitié-plein ou la carafe à moitié-vide. C'est l'ordre du monde qui l'exige, on nait, on vit et on passe à autre chose... On a l'ivresse de la vie qu'on mérite et de ce coté-là, c'est cadeaux!

f120be9ebdcad7d179b69f2d8b425e1f.jpg
e281c2fdfcad50d98bb09a8223943fd9.jpg