Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/07/2017

Quelle honte!

 

On les savait cruels, odieux, vulgaires, mais là, c'est l'apothéose! Non contents d'abandonner leur animal de compagnie ou leur mémé sur l'autoroute des vacances, ils jettent leur vieux transport en commun (bus ou tram) avant d'arriver à « leur plage » pour nourrir leur mélanome. Dégueulasse! Bon, ça se passe du coté de «  Palavas », mais ça n'excuse pas entièrement l'ignominie.

palavas,christian benoist,tram,bus

 

30/07/2017

Cap Ferret. Père et fils.

L'un était l'idole des toujours jeunes, l'autre des petits, des moyens et des grands. L'histoire se répète. Et ce n'est pas fini pour le moins vieux. (Christian Borel et Chistian Benoist)

christian borel, christian benoist, cap ferret

25/07/2017

Saint Louis de la Réunion.

Tout le monde, ici, connait l’usine sucrière du Gol. Elle produit à partir de la cane, le meilleur du meilleur sucre. Un délice pour les gourmands, un enfer pour les automobilistes coincés derrière les « cachalots », énormes camions débordant de canes fraichement coupées encore si vivantes qu’elles choisissent la liberté de tomber sur ton pare-brise au gré d’un virage.

medium_musulmans.2.gif

Ce qui étonne le plus dans la rue principale de cette ville de passage, c’est la succession de magasins de mode et de bimbeloteries qui auraient fait le bonheur de ma grand-mère Yvonne. Ici, la communauté musulmane semble majoritaire et vit en parfaite harmonie avec les catholiques et les tamouls.

medium_minaret.gif

L’imposant minaret n’a rien à envier à celui de Marrakech ou de Bagdad. On doit se tordre le cou pour apercevoir le sommet de ce « phare » qui éclaire l’âme de tous les fidèles. C’est ça aussi le miracle de la Réunion : La coexistence des croyances et le respect de tous. La paix ?

medium_mosquée_eglise.gif

minaret,réunion,saint louis,christian benoist,lutinbleu

A bientot...

24/07/2017

Le sida tue encore et toujours.

Depuis les années 70, le V.I.H fait des putains de ravages. Malgré les nouvelles thérapies, l'hécatombe continue.1 million de morts cette année. La seule véritable alternative, c'est la prévention. A part l'abstinence, il n'existe qu'une seule solution: La protection, le préservatif, la capote. On n'envie pas les générations successives sacrifiées mais elles doivent continuer à être vigilantes.

gaypride montpellier, sida, aides, soeurs de la perpetuelle indulgence

Lors de la gaypride de Montpel, les soeurs de la perpétuelle indulgence font passer le message avec l'humour qui les caractérise.

gaypride montpellier, sida, soeurs de la perpetuelle indulgence

21/07/2017

Piscine d'Antigone.

A Montpellier. Ceux qui savent nager apprécieront.

piscine, antigone, montpellier

Faut juste patienter pour cause de changement de logiciel à la billeterie.

Réfléchissons un peu...

On rencontre de tout partout, il faut juste ouvrir les yeux et avoir un peu de chance.
Cette fois-ci, c'est à Mende, derrière la cathédrale, pas loin de la mairie, pas loin de tout puisque tout n'est pas loin, 2 personnages total atypiques ont sont la preuve. Qui sont-ils?

routier en colere,pecheur en colere,chemin de compostelle

 


Première hypothèse, certainement des comédiens déjantés qui sortent de répète et qui vont au café théâtre jouer leur spectacle: « La cage aux folles en short ». Deuxième solution, un pécheur et un routier en colère qui ont attaqué une station service shell pour protester contre le prix du gazole et qui arborent autour du cou leur trophée de guerre. Troisième supputation, des pécheurs qui réduisent leurs frais de livraison en transportant leur coquillages eux-mêmes alors qu'ils les ont cueilli « avec les dents ». Enfin la vérité viendrait plus du GR 65 situé pas loin et qui est un des chemin de Compostelle. Donc, nos deux compagnons reviennent de pèlerinage car ils portent le collier orné de « la coquille Saint-Jacques ». Élémentaire.

19/07/2017

Quelle énergie!

Ah ça ils en ont. Les vacances sont à peine commencées mais déjà, leurs batteries sont rechargées. Mes fans sont en ébulition. Pour calmer leur ardeur, on joue à la ronde.(ça me fiche le tournis, mais pas plus qu'un apéro costo...).

vacances, christian benoist

15:48 Écrit par lutinbleu | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook

18/07/2017

Marmailles surf.

Les moins de 16 ans se sont retrouvés un week-end de juin, il y a belle lurette, sur le spot de Saint Gilles pour en découdre et désigner le meilleur d’entre eux.

medium_surf-mome.gif

Les critères de jugement : « Un surfeur devra exécuter des manœuvres radicales controlées, dans la section la plus critique de la vague avec vitesse, puissance et flow pour optimiser au maximum le potentiel de points. »

medium_jury.gif

Le surf innovant et évolutif aussi bien que la variété du répertoire (manœuvres) sera pris en considération pour récompenser les vagues surfées. Le surfeur qui respecte ces critères et d’engagement maximal sur la vague sera récompensé par le plus haut score.

medium_marmaille.gif

J'ai rencontré il y a quelques années à Saint Leu, Kelly Slater, une dizaine de fois champion du monde quand même. Parmi ces espoirs, se trouve à coup sur son successeur. Ces jeunes gens sont persuadés qu’ils seront le jour venu l’égal de cette légende vivante. Avec du travail, du courage et un peu de chance, pourquoi pas…

lutinbleu,christian benoist,la réunion,marmaille surf 2007

17/07/2017

La ménagerie du cirque de Mafate, Réunion.

Ici, pas de fauves dans des cages, pas d’éléphants sur une patte, pas de chiens savants. Les animaux de ce cirque sont bien plus heureux car ils sont libres.

medium_lezard.gif

L’un d’entre eux se nomme l’Agame. Il mesure entre 20 et 40 cm. Très rapide il escalade les murs ou les arbres, il se rencontre le jour dans les zones ouvertes type savane ou près des habitations. Le mâle est de couleur grise à la saison des amours, il se pare de couleurs soutenues telles que l’orange ou le rouge. La femelle présente une taille plus petite que le mâle, elle pond une dizaine d'œufs ovoïdes dans un terrier. Contrairement au caméléon, au gecko vert et au gecko de Manapany l'agame n’est pas protégé par décret préfectoral. Il est souvent la victime des chats, des chiens ou des voitures. Ici, pas de prédateurs…c’est le bonheur.

 « C’est la nature qui fait la loi. Aucun homme n’est en mesure de donner forme à ce chaos », remarque Jean-Marie. Bien des midiblogueurs applaudissent ce grand cirque de la Nature.

cirque,mafate,réunion,midiblogs

A bientot.

16/07/2017

La grande famille du cirque.

Ces enfants, c'est de la balle. Ils vivent au centre d'une piste aux étoiles qui font tourner les petites têtes blondes, rousses, marrons, noires ou mélangées. On est au coeur de la Réunion, à Cilaos.

DSC00521.JPG

Le chapiteau, c'est le ciel en multi-colorama, en 3 voire 1000 D, en relief, en vie. La Super "réunion" sur la biodiversité parisienne, c'est du déjà vu. Ici, on peut toucher, sentir, entendre. La nature est envahissante de couleurs, de splendeurs.

DSC00538.JPG

Ces marmailles-là vivent aux creux d'un nuage, au confluant d'un piton et d'une ravine. Ils ont tout et ils n'ont rien: Le jour, à l'école, c'est studieux. On apprend. A la récrée, y a bagarre et déconne entre pote. Le soir, c'est télé satellite. Alors lorsque le « théâtre » vient dans l'école, leurs yeux pétillent encore plus qu'un feux d'artifice. Ces mômes, c'est trop.

lutinbleu,réunion,christian benoist

A bientot.

15/07/2017

Aux grandes vaches, la cancoillotte reconnaissante...

Et pas que!

vaches cancoillotte

vaches cancoillotte

 

cancoillotte haute saone

cancoillotte,haute saone,christian benoist

12/07/2017

Le rhum de Martinique

Même si les terres destinées à la canne à sucre s’étiolent, laissant place à une agriculture plus juteuse ou à des promoteurs aux sourires enjôleurs, le rhum est un incontournable moyen de vivre LA Martinique.

On le consomme agricole, vieux, en ti-punch ou arrangé, en planteur, avec ou sans glace, toujours au sucre local et mélangé avec « la » cuillère adéquat.

martinique,lutinbleu,christian benoist,rhum

Mais l’abus de cet alcool qu’on boit volontiers dans les stations services vers 6h du mat, fait des ravages dans la population qui vieilli prématurément.

martinique,lutinbleu,christian benoist,rhum

Par contre ces yeux-là ne sont pas dus à l’abus d'alcool, mais à un métissage heureux qui ont éblouis ceux du lutinchercheur-d’or.

10/07/2017

Notre pote Marcel.

En hommage à Malko Linge, allias S.A.S, espion aux yeux d'or et au membre démesuré - et à sa fiancée Paméla Rice reconnaissable à son opulente poitrine, Marcel (qui se faisait appeler « Etienne Marcel », rien que pour avoir une station de métro à son nom) et moi-même, décidâmes d'écrire et de jouer un spectacle de café-théâtre car c'était à la mode dans les années 80.

Marcel mameri, etienne marcel, le plus mauvais spectacle de paris, café théatre

Nous nous exilâmes à Uzès pour pondre « Le Plus Mauvais Spectacle De Paris ». Nous nous mimes à l'écriture derechef mais, dès le soleil couchant, et même avant, nous éclusiames nombre de mauresques et fumâmes des substances hallucinoticogènes qui nous fîmes bien rire. C'est ainsi qu'en quelques nuits, nous comimes une dizaine de sketches. Avec un clin d'oeil à Maurice Chevalier et avec les chansons de Marcel, le spectacle fut bien vite bouclé. Nous le voulames lourd et ringard. Notre réclame: « Le Plus Mauvais Spectacle de Paris, et c'est vrai! ». Nous le présentâmes partout dans le monde, de Paris à Tanger et même à Lyon et partout nous nous fîmes jeter pour cause de misogynie, d'atteinte à la monarchie marocaine et aux bonnes moeurs (Marcel adorait exhiber son sexe).

marcel mameri, etienne marcel, café théatre, christian benoist, paris

Marcel est parti un jour et on attend toujours qu'il pointe le bout de sa bite. Mais, là il est très en retard... Avec lui, on ne sait jamais.

café théatre, paris, etienne marcel, marcel mameri, christian benoist

Merci à Didier Boogaerts (ancien vendeur au rayon auto du BHV) qui fut un de ses potes de m'avoir contacté sur ce blog pour le faire vivre de nouveau.

04/07/2017

Fin de vacances pour le MHR.

Sous le regard attentif du nouvel entraineur Vern Cotter, surnommé « le sorcier », peut être en référence à son presque homonyme Harry (Poter), les joueurs du Montpellier Hérault Rugby ont repris l'entrainement. "Mon petit doigt me dit", comme aurait dit Georges Frèche, que cette saison sera la bonne. Des joueurs motivés, un public qui devient fidèle, un staff de très haut niveau, un patron (Mohed Altrad) qui a les dents longues... Souhaitons leur le meilleur pour le Top 14 et qui sait, pour Europe.

MHRC, vern cotter, altrad, top14

MHRC,Vern cotter,altrad,top14

MHRC,vern cotter,altrad,top14

18:50 Écrit par lutinbleu dans christian benoist | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vern cotter, altrad, top14, mhr | | |  Facebook

02/07/2017

Le Dimanche, y a office.

Peut importe si c’est dans un temple adventiste, une chapelle isolée dans la montagne ou un autre lieu de culte. C’est LE jour de recueillement et de gospel. Tous les antillais se rassemblent pour prier en dansant ou pour danser ensemble tout simplement. On part en repérage mais hésite entre les différents styles d’église.

medium_sacrecoeur.2.gif

La plus moche est à Balatta, pourtant prisée des touristes. Elle est la réplique en plus petit de la basilique du « Sacré cœur ». Ca en jette peut-être mais cette très récente bâtisse(1990) ne semble pas posséder la magie nécessaire à l’exercice de la prière. Exit Ballata.

La plus émouvante est la cathédrale de Saint-Pierre. L’éruption volcanique de 1902 a fait des milliers de victimes. Certains fantômes rodent encore. Des frissons dans l’échine, le lutin impressionné se dirige vers Bellefontaine .

medium_belle.gif

Là, il découvre un clocher noir, tout seul, séparé de la nef. Le tout est bâti avec les pierres du volcan et donne cet aspect curieux. Ici, les martiniquais sont entre eux et peuvent s’adonner à leur messe à eux avec leurs codes. Bon, alors on va les laisser…

medium_office.gif

La plus proche de mon gite, c’est dans une Sainte-Luce de fete qu’il la trouvera. Après avoir écouté le curé parler de la précarité des employés du club-mèd en grève, le lutin-carnavaleur préfère défiler dans le bourg avec ceux qui sont devenus mes copains.

martinique,office,christian benoist

La Mapipi.

Une course de yoles se déroulait, il y a quelques lurettes, dans la baie du Marin (Martinique). 5 bateaux de course(les Mapipis) se sont affrontées pendant toute une après-midi dans des rafales violentes des alizées et des courants contrariants de la mer caraïbe.

Le départ de la compétition se donnant sur le petit port de Sainte-Luce, le lutin-marin a pu assister au spectacle coloré de la mise à l’eau. Tout le monde est concentré autour de l’évènement et les encouragements montent de toute part.Aujourd’hui, le tenant du titre, le célèbre « UFR/Géant » devra se méfier de « Brasserie Lorraine »-la lorraine est la bière locale, qui s’est entrainé toute l’année pour relever le défi.

medium_yole.gif

Après un départ un chouilla désordonné, c’est finalement le champion en titre qui s’est imposé, reléguant les adversaires à plusieurs centaines de vagues. Un concurrent sans doute radin a même préféré se saborder plutôt que de payer les ti-punch aux vainqueurs…à moins que le vent violent ne l’ai démonté.

martinique,lutinbleu,christian benoist,yole