Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/08/2017

Oh, combien de marins combien de capitaines.

Qui sont revenus des iles, de rhum les soutes pleines,
Et qui, ayant bu une bonne partie de la cargaison,
N’ont pas vu le phare de Biarritz pourtant en pleine érection.

Ils se sont srcatchés, vautrés, explosés.
medium_cote-basque.gif

sur la cote basque et ses rochers.Faut dire qu’une tempête sous ce ciel tourmenté, ça fait peur et démontre que la nature peut être magnifique et d’une lugubre cruauté.
En déplacement dans le sud-ouest, j'ai osé, en amateur de sensations fortes, admirer ce spectacle fascinant.

christtian benoist,biarritz,tempete,cote basque,lutinbleu

26/08/2017

Les estivales: On ferme!

Une toute dernière fois et comme chaque vendredi de l'été, les viticulteurs du coin ont fait gouter leurs productions sur l'esplanade de Montpellier. L'occasion pour les amateurs de tester de bons crus et de s'ennivrer "sud de France". (Avec modération ?). A l'année prochaine...

estivales, montpellier, christian benoist

 

25/08/2017

Au pays de la banane.

 S'il n'y avait pas cette course effrénée aux médias, ce serait presque un bout de paradis. Encore un samedi matin à courir pour obtenir un RDV avec « France Antilles » ou « RFO ». Les journalistes nous boudent et n'honorent pas leurs engagements. Ça complique la vie. Le repos dominical arrive à point. Allongé sous un cocotier, on oublie tout, même les protections solaires les plus élémentaires. Le résultat est quasi immédiat: maquillage vermillon dans le dos et sur les bras...

Pourtant, le réveil sonne à 4h30 en ce lundi 22 janvier et malgré les cuisants souvenirs du dimanche, il faut éviter les embouteillages monstres qui bloquent l'entrée de Fort de France.

Rien ne peut nous empêcher de rencontrer les petits de l'école Ravine Bouillé à 8h30 et 9h30. Un sandwich acheté dans une station service et à 14h30, avenue des Arawaks, on se fait une centaine de copains agés de 3 à 6 ans.

Le lendemain, même topo mais les maitresses sont malades ou mal informées car seuls une quarantaine de primaires viennent partager le spectacle.

Premier dérapage de cette tournée . L'après midi, on va au Lamentin, aux Roches Carrées. Madame Raymond, la directrice, m'accueille avec chaleur. Il est vrai qu'en milieu de journée...Le mercredi n'est pas forcément jour de repos pour les enfants, les enseignants et le personnel de « La Vollière »: cette école privée travaille mais en revanche sera fermée samedi. C'est un choix tout à fait possible.

Pour la 4ième fois de la semaine, il faut se lever avant les autres pour arriver à l'heure à Fort de France, c'est crevant! La cité Briand reçoit le spectacle. Deux représentations sont prévues mais une seule sera assurée: 150 spectateurs vraiment sous le charme...Avant de jouer à Bellefontaine alors que le soleil est au zénith, il faut « livrer » des bouquins accompagnant le spectacle à Fond Lahayes et au Lamentin.Au dernier jour de la semaine, c'est un peu plus pire. On va au nord ouest de l'ile, à Case Pilote et à Mouthe puis avant de revenir sur Saint Luce ou lutinbleu a élu domicile, on réapprovisionne « les Libellules », « Ravine Bouillé » et « la Volière » en bouquins et CD. Fin d'un épisode épuisant.

martinique, sainte luce, spectacle pour enfants

22/08/2017

Tel père, tel fils.

 

Il se ressemblent comme des frères mais ils ne le sont pas. L'un et l'autre vont à l'école mais le petit pour apprendre et le grand pour attendre le petit qui sort à l'heure du gouter. Didier le papa , précise avec fierté que si le fiston s'appelle Eddy c'est parce que c'est « un prénom américain ». On ne peut s'empêcher de penser à la télé et à ses conséquences. La scène se passe à Cilaos, un petit bourg du centre de la Réunion, rue du Père Boiteau. Quand il sera un homme, comment Eddy nommera son enfant? Faut sans doute consulter les programmes de dans 20 ans...

DSC00542.JPG

tel pere tel fils,cilaos,lutinbleu

A bientot.

18/08/2017

Moi, montpeliérrain, barcelonais, catalan, je saigne.

MAIS JE VIS.

On n'en voit plus des comme ça, des endroits libres, brut de brut, champions de la déconne et de la bondieuserie nostalgique franquisante, porte ouverte à tous et port d'attache des pionniers de la mer.

9ef72b013b13c8677b042eaf473e8e9e.jpg

Barcelone est un navire gigantesque qui tangue et qui navigue aux vents très favorables. Nom d'une fée ibérique! Que ça fait plaiz de revenir sur un territoire si ami. Vaut mieux attaquer la ville par la face nord, par la « ronda del littoral », on arrive direct aux « Ramblas ». Après, c'est « nez au vent, yeux grands ouverts, oreilles à pavillons variables ».

af8d30b49b8aec151ffda2a4a0c23685.jpg

En descendant vers la mer, à tribord, c'est l'ancien « Barrio Chino », aujourd'hui sans beaucoup d'intérêt puisque les énormes rats et les prostituées (sans rapports) ont été chassés par des promoteurs sans préjugés.

b4637535d362b65944d65cb4081cc335.jpg

A babord, c'est gothique. Mais le dimanche, c'est encore plus rigolo. Difficile de faire plus baroque que la cathédrale, lieu de brouhahrecueillement? Ben, si. Sur le parvis, c'est totale éclate avec le « Sardanne contest ». On se la pète en dansant sur un vrai orchestre 1000 pour 100 catalan. Quelle classe, quelle fête! D'autres fabriquent du bonheur autrement avec un simple « hang drum ». Ça marche à fond.

13751e49393e923b458735f2daea54ad.jpg
bb83bee7ea81e17dcf20063205969c7c.jpg
86cb7ffa7d31bda4fd574236e33321e4.jpg
466e9bdb56af2012c316bbb0ed73bf9d.jpg

Barça-Collomb, aujourd'hui, tu pleure. Tu regarde vers l'Amérique, les yeux mouillés mais l'espoir chevillé au corps.

barcelone,catalogne,ramblas

 

 

04/08/2017

When Rico met Rico.

L'un est maire de Pérols, l'autre est issu de mon imagination.

Juste pour rire...

perols,rico,le bateau de rico,christian benoist,perols

Les 2 sont encore là.

31/07/2017

Quelle honte!

 

On les savait cruels, odieux, vulgaires, mais là, c'est l'apothéose! Non contents d'abandonner leur animal de compagnie ou leur mémé sur l'autoroute des vacances, ils jettent leur vieux transport en commun (bus ou tram) avant d'arriver à « leur plage » pour nourrir leur mélanome. Dégueulasse! Bon, ça se passe du coté de «  Palavas », mais ça n'excuse pas entièrement l'ignominie.

palavas,christian benoist,tram,bus

 

30/07/2017

Cap Ferret. Père et fils.

L'un était l'idole des toujours jeunes, l'autre des petits, des moyens et des grands. L'histoire se répète. Et ce n'est pas fini pour le moins vieux. (Christian Borel et Chistian Benoist)

christian borel, christian benoist, cap ferret

26/07/2017

BIENVENUE A BORD.

spectacle pour enfants, marionettes, christian benoist

LE BATEAU DE RICO, L'HISTOIRE.

Toute la journée, Rico se promène sur la plage.Il ramasse des coquillages, court après les mouettes et regarde les nuages qui passent dans le ciel.

Un matin une étoile bleue apparaît et lui dit un secret: « Un trésor merveilleux se cache dans un coffre,là bas,tout au bout de la mer... »

A bord d'un bateau magique et aidé par Tinéa et Malik,ses amis de voyage,Rico trouvera-t-il ce « coffre aux mille merveilles »? Un dragon niché tout au fond de la mer et un volcan en colère parviendront-ils à l'en empêcher?

Ce spectacle sera repris dès novembre 2017.

25/07/2017

Saint Louis de la Réunion.

Tout le monde, ici, connait l’usine sucrière du Gol. Elle produit à partir de la cane, le meilleur du meilleur sucre. Un délice pour les gourmands, un enfer pour les automobilistes coincés derrière les « cachalots », énormes camions débordant de canes fraichement coupées encore si vivantes qu’elles choisissent la liberté de tomber sur ton pare-brise au gré d’un virage.

medium_musulmans.2.gif

Ce qui étonne le plus dans la rue principale de cette ville de passage, c’est la succession de magasins de mode et de bimbeloteries qui auraient fait le bonheur de ma grand-mère Yvonne. Ici, la communauté musulmane semble majoritaire et vit en parfaite harmonie avec les catholiques et les tamouls.

medium_minaret.gif

L’imposant minaret n’a rien à envier à celui de Marrakech ou de Bagdad. On doit se tordre le cou pour apercevoir le sommet de ce « phare » qui éclaire l’âme de tous les fidèles. C’est ça aussi le miracle de la Réunion : La coexistence des croyances et le respect de tous. La paix ?

medium_mosquée_eglise.gif

minaret,réunion,saint louis,christian benoist,lutinbleu

A bientot...

24/07/2017

Le sida tue encore et toujours.

Depuis les années 70, le V.I.H fait des putains de ravages. Malgré les nouvelles thérapies, l'hécatombe continue.1 million de morts cette année. La seule véritable alternative, c'est la prévention. A part l'abstinence, il n'existe qu'une seule solution: La protection, le préservatif, la capote. On n'envie pas les générations successives sacrifiées mais elles doivent continuer à être vigilantes.

gaypride montpellier, sida, aides, soeurs de la perpetuelle indulgence

Lors de la gaypride de Montpel, les soeurs de la perpétuelle indulgence font passer le message avec l'humour qui les caractérise.

gaypride montpellier, sida, soeurs de la perpetuelle indulgence

21/07/2017

Piscine d'Antigone.

A Montpellier. Ceux qui savent nager apprécieront.

piscine, antigone, montpellier

Faut juste patienter pour cause de changement de logiciel à la billeterie.

18/07/2017

Marmailles surf.

Les moins de 16 ans se sont retrouvés un week-end de juin, il y a belle lurette, sur le spot de Saint Gilles pour en découdre et désigner le meilleur d’entre eux.

medium_surf-mome.gif

Les critères de jugement : « Un surfeur devra exécuter des manœuvres radicales controlées, dans la section la plus critique de la vague avec vitesse, puissance et flow pour optimiser au maximum le potentiel de points. »

medium_jury.gif

Le surf innovant et évolutif aussi bien que la variété du répertoire (manœuvres) sera pris en considération pour récompenser les vagues surfées. Le surfeur qui respecte ces critères et d’engagement maximal sur la vague sera récompensé par le plus haut score.

medium_marmaille.gif

J'ai rencontré il y a quelques années à Saint Leu, Kelly Slater, une dizaine de fois champion du monde quand même. Parmi ces espoirs, se trouve à coup sur son successeur. Ces jeunes gens sont persuadés qu’ils seront le jour venu l’égal de cette légende vivante. Avec du travail, du courage et un peu de chance, pourquoi pas…

lutinbleu,christian benoist,la réunion,marmaille surf 2007

17/07/2017

La ménagerie du cirque de Mafate, Réunion.

Ici, pas de fauves dans des cages, pas d’éléphants sur une patte, pas de chiens savants. Les animaux de ce cirque sont bien plus heureux car ils sont libres.

medium_lezard.gif

L’un d’entre eux se nomme l’Agame. Il mesure entre 20 et 40 cm. Très rapide il escalade les murs ou les arbres, il se rencontre le jour dans les zones ouvertes type savane ou près des habitations. Le mâle est de couleur grise à la saison des amours, il se pare de couleurs soutenues telles que l’orange ou le rouge. La femelle présente une taille plus petite que le mâle, elle pond une dizaine d'œufs ovoïdes dans un terrier. Contrairement au caméléon, au gecko vert et au gecko de Manapany l'agame n’est pas protégé par décret préfectoral. Il est souvent la victime des chats, des chiens ou des voitures. Ici, pas de prédateurs…c’est le bonheur.

 « C’est la nature qui fait la loi. Aucun homme n’est en mesure de donner forme à ce chaos », remarque Jean-Marie. Bien des midiblogueurs applaudissent ce grand cirque de la Nature.

cirque,mafate,réunion,midiblogs

A bientot.

16/07/2017

La grande famille du cirque.

Ces enfants, c'est de la balle. Ils vivent au centre d'une piste aux étoiles qui font tourner les petites têtes blondes, rousses, marrons, noires ou mélangées. On est au coeur de la Réunion, à Cilaos.

DSC00521.JPG

Le chapiteau, c'est le ciel en multi-colorama, en 3 voire 1000 D, en relief, en vie. La Super "réunion" sur la biodiversité parisienne, c'est du déjà vu. Ici, on peut toucher, sentir, entendre. La nature est envahissante de couleurs, de splendeurs.

DSC00538.JPG

Ces marmailles-là vivent aux creux d'un nuage, au confluant d'un piton et d'une ravine. Ils ont tout et ils n'ont rien: Le jour, à l'école, c'est studieux. On apprend. A la récrée, y a bagarre et déconne entre pote. Le soir, c'est télé satellite. Alors lorsque le « théâtre » vient dans l'école, leurs yeux pétillent encore plus qu'un feux d'artifice. Ces mômes, c'est trop.

lutinbleu,réunion,christian benoist

A bientot.

15/07/2017

Aux grandes vaches, la cancoillotte reconnaissante...

Et pas que!

vaches cancoillotte

vaches cancoillotte

 

cancoillotte haute saone

cancoillotte,haute saone,christian benoist

12/07/2017

Le rhum de Martinique

Même si les terres destinées à la canne à sucre s’étiolent, laissant place à une agriculture plus juteuse ou à des promoteurs aux sourires enjôleurs, le rhum est un incontournable moyen de vivre LA Martinique.

On le consomme agricole, vieux, en ti-punch ou arrangé, en planteur, avec ou sans glace, toujours au sucre local et mélangé avec « la » cuillère adéquat.

martinique,lutinbleu,christian benoist,rhum

Mais l’abus de cet alcool qu’on boit volontiers dans les stations services vers 6h du mat, fait des ravages dans la population qui vieilli prématurément.

martinique,lutinbleu,christian benoist,rhum

Par contre ces yeux-là ne sont pas dus à l’abus d'alcool, mais à un métissage heureux qui ont éblouis ceux du lutinchercheur-d’or.

10/07/2017

Notre pote Marcel.

En hommage à Malko Linge, allias S.A.S, espion aux yeux d'or et au membre démesuré - et à sa fiancée Paméla Rice reconnaissable à son opulente poitrine, Marcel (qui se faisait appeler « Etienne Marcel », rien que pour avoir une station de métro à son nom) et moi-même, décidâmes d'écrire et de jouer un spectacle de café-théâtre car c'était à la mode dans les années 80.

Marcel mameri, etienne marcel, le plus mauvais spectacle de paris, café théatre

Nous nous exilâmes à Uzès pour pondre « Le Plus Mauvais Spectacle De Paris ». Nous nous mimes à l'écriture derechef mais, dès le soleil couchant, et même avant, nous éclusiames nombre de mauresques et fumâmes des substances hallucinoticogènes qui nous fîmes bien rire. C'est ainsi qu'en quelques nuits, nous comimes une dizaine de sketches. Avec un clin d'oeil à Maurice Chevalier et avec les chansons de Marcel, le spectacle fut bien vite bouclé. Nous le voulames lourd et ringard. Notre réclame: « Le Plus Mauvais Spectacle de Paris, et c'est vrai! ». Nous le présentâmes partout dans le monde, de Paris à Tanger et même à Lyon et partout nous nous fîmes jeter pour cause de misogynie, d'atteinte à la monarchie marocaine et aux bonnes moeurs (Marcel adorait exhiber son sexe).

marcel mameri, etienne marcel, café théatre, christian benoist, paris

Marcel est parti un jour et on attend toujours qu'il pointe le bout de sa bite. Mais, là il est très en retard... Avec lui, on ne sait jamais.

café théatre, paris, etienne marcel, marcel mameri, christian benoist

Merci à Didier Boogaerts (ancien vendeur au rayon auto du BHV) qui fut un de ses potes de m'avoir contacté sur ce blog pour le faire vivre de nouveau.

04/07/2017

Fin de vacances pour le MHR.

Sous le regard attentif du nouvel entraineur Vern Cotter, surnommé « le sorcier », peut être en référence à son presque homonyme Harry (Poter), les joueurs du Montpellier Hérault Rugby ont repris l'entrainement. "Mon petit doigt me dit", comme aurait dit Georges Frèche, que cette saison sera la bonne. Des joueurs motivés, un public qui devient fidèle, un staff de très haut niveau, un patron (Mohed Altrad) qui a les dents longues... Souhaitons leur le meilleur pour le Top 14 et qui sait, pour Europe.

MHRC, vern cotter, altrad, top14

MHRC,Vern cotter,altrad,top14

MHRC,vern cotter,altrad,top14

18:50 Écrit par lutinbleu dans christian benoist | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vern cotter, altrad, top14, mhr | | |  Facebook

02/07/2017

Le Dimanche, y a office.

Peut importe si c’est dans un temple adventiste, une chapelle isolée dans la montagne ou un autre lieu de culte. C’est LE jour de recueillement et de gospel. Tous les antillais se rassemblent pour prier en dansant ou pour danser ensemble tout simplement. On part en repérage mais hésite entre les différents styles d’église.

medium_sacrecoeur.2.gif

La plus moche est à Balatta, pourtant prisée des touristes. Elle est la réplique en plus petit de la basilique du « Sacré cœur ». Ca en jette peut-être mais cette très récente bâtisse(1990) ne semble pas posséder la magie nécessaire à l’exercice de la prière. Exit Ballata.

La plus émouvante est la cathédrale de Saint-Pierre. L’éruption volcanique de 1902 a fait des milliers de victimes. Certains fantômes rodent encore. Des frissons dans l’échine, le lutin impressionné se dirige vers Bellefontaine .

medium_belle.gif

Là, il découvre un clocher noir, tout seul, séparé de la nef. Le tout est bâti avec les pierres du volcan et donne cet aspect curieux. Ici, les martiniquais sont entre eux et peuvent s’adonner à leur messe à eux avec leurs codes. Bon, alors on va les laisser…

medium_office.gif

La plus proche de mon gite, c’est dans une Sainte-Luce de fete qu’il la trouvera. Après avoir écouté le curé parler de la précarité des employés du club-mèd en grève, le lutin-carnavaleur préfère défiler dans le bourg avec ceux qui sont devenus mes copains.

martinique,office,christian benoist

La Mapipi.

Une course de yoles se déroulait, il y a quelques lurettes, dans la baie du Marin (Martinique). 5 bateaux de course(les Mapipis) se sont affrontées pendant toute une après-midi dans des rafales violentes des alizées et des courants contrariants de la mer caraïbe.

Le départ de la compétition se donnant sur le petit port de Sainte-Luce, le lutin-marin a pu assister au spectacle coloré de la mise à l’eau. Tout le monde est concentré autour de l’évènement et les encouragements montent de toute part.Aujourd’hui, le tenant du titre, le célèbre « UFR/Géant » devra se méfier de « Brasserie Lorraine »-la lorraine est la bière locale, qui s’est entrainé toute l’année pour relever le défi.

medium_yole.gif

Après un départ un chouilla désordonné, c’est finalement le champion en titre qui s’est imposé, reléguant les adversaires à plusieurs centaines de vagues. Un concurrent sans doute radin a même préféré se saborder plutôt que de payer les ti-punch aux vainqueurs…à moins que le vent violent ne l’ai démonté.

martinique,lutinbleu,christian benoist,yole

29/06/2017

Cavadee suite et fin.

Comme chaque année à la même période, les fidèles de la religion hindoue ont participé au rituel du Cavadee destiné à demander la grâce et la bénédiction du Dieu Mourouga.

medium_jh_femme.gif

Une centaine de pénitents se sont fait transpercer les joues, la langue, le dos ou toute autre partie du corps avec des aiguilles en argent, symbolisant les lances (vel) utilisées par le dieu Mourouga, fils de Shiva et de Parvati et frère de Ganesh pour vaincre le démon Sourabatman au terme d’une lutte qui dura 10 jours.

medium_groupe-qui-danse.gif

christian benoist,cavadee,réunion,percing,lutinbleu

 

A bientot.

27/06/2017

cavadee 2.

Résumé des épisodes précédents : Comme chaque année à la même période, les fidèles de la religion hindoue ont participé au rituel du Cavadee destiné à demander la grâce et la bénédiction du Dieu Mourouga

medium_jh-bo.gif

Le 10ième jour de ce rituel a permis aux croyants de se libérer de leurs démons que sont la maladie, les mauvaises pensées, la colère, la haine en portant l’arche fleurie représentant le Cavadee. Le paon, omniprésent sur les arches fleuris représente la monture de Mourouga.

medium_citron1.3.gif

Voila ce que Marie-Louise et Maxime m’ont appris. En fait c’est un peu plus compliqué que cela, mais à ce stade de la cérémonie, point trop n’en faut. Au fait, les ados montpelliérains adeptes du piercing pratiquent-ils l’hindouisme sans le savoir ?

                                       Avec du citron, c'est bien meilleur...

réunion,cavadee,citron,christian benoist

A bientot.

26/06/2017

Cavadee à Saint Paul.

medium_marie-louise2.gif

Mais pourquoi, Marie-Louise, jeune septuagénaire s’est-elle habillé en costume de fête et a-t-elle préparé un plateau couvert de fruits frais, d’une bougie, d’encens et du plus petit des billets en euros? Pourquoi Maxime recouvre-t-il de feuilles de bananier un plateau tout semblable? Ils sont dans la rue, devant chez eux. Tous les deux ont mouillé leur pas de portes et déposé des centaines de pétales de fleurs tropicales. Et maintenant, ils attendent…Au loin des tambours grondent. Marie-Louise et Maxime deviennent soudain silencieux : Le prêtre Chellapa Sundaram Gurukkal va apparaitre derrière une colline à la tête d’un cortège d’un millier de dévots.

réunion,cavadee,saint paul,christian benoist,lutinbleu

22/06/2017

Madrid, 27°. Collector.

On décide de s'installer dehors. Les spectacles donnés à « Pomme d'Api » ( joli nom pour une école maternelle) près du lycée français de Madrid nous ravissent: De vrais moineaux viennent voler autour de leurs cousins marionnettes créant des situations drolissimes dignes du meilleur théâtre de l'absurde.

03528e455f8c6086436e73ea12166540.jpg

Les petits élèves espagnols adorent l'uniforme. Souvent, les plus jeunes sont vêtus de jaune, les presque grands en rouge, et les presque très grands en bleu. « C'est pour mieux les reconnaitre » m'assure une maîtresse, réaliste.

4e5db96582eb285d184c8447d549bdab.jpg

On croyait Saint-Louis enfermé dans les remparts d'Aigues Mortes? Eh non, il a le don entre autre d'être aussi dans une banlieue BMW -Mercédes de cette capitale très catholique. A l'école « Saint Louis des français », il veille avec sa copine Sainte Thérèse d'Avilla, sa collègue régionale de l'étape, sur ce collège qui a relooké ses élèves façon stricte: Les petites en jupes plissées avec nœud dans les cheveux, les p'tits mecs en polo blanc.

5946f2d755ea5eb6d5fb593ef93cf547.jpg

C'est pour le folklore, en fait, ils s'amusent et apprennent bien. Bon, la messe obligatoire, c'est peut-être un peu « prise de tête », mais ça respire la bonne humeur, voire l'enthousiasme alors...

20/06/2017

Nord Caraïbes, voyageons dans nos souvenirs.

Saint-Pierre était la vraie capitale de la Martinique. Adossée à la montagne Pelée, cette ville prospère et fréquentée par des marins ivres de tous les plaisirs, fut anéantie en 1902 par les projections de matières solides et les nuées ardentes. En un peu plus d’une minute, 30.000 personnes périrent. Un seul survivant : un pochtron bagarreur qui se trouvait en prison.

medium_saint-pierre.gif

La suite est consternante puisque des pillards qui piquèrent les trésors amassés par les flibustiers cachés sous terre, ont aussi découpé les lobes d’oreille et les doigts des cadavres dans la plus pure tradition des lois de la piraterie.

18/06/2017

Le Grand Boucan. (Qui s'est tu).

La tournée du spectacle au pays des margouillats s’achève. Dans quelques heures, le vol machin, de la compagnie air truc m’arrachera du rêve commencé il y a presque 2 mois. Quel cafard!

medium_musique.gif

Heureusement, pour apaiser la douleur, les réunionnais des environs de Saint Gilles ont eu la bonne idée d’organiser une fête entre copains.

medium_elphes.gif

A mi-chemin entre carnaval des fous et kermesse « frite-merguez », ce rendez-vous a lieu chaque solstice d’hiver (comme les feux de la Saint Jean mais dans l'hémisphère sud) depuis 11 ans pour le plus grands bonheur des touristes et des déjantés de tous bords.

medium_merlin.2.gif

Sur le thème du fantastique, on y retrouve pêle-mêle des elfes, Merlin l’enchanteur, voire Jac… pardon, le "capitaine"Jack Sparrow sur le « Black Pearl ». Du tout, du n’importe quoi du moment qu’on s’éclate.

medium_capitaine-jack-sparrow.gif

C’est franchement réussi : Les enfants s’en donne à cœur-joie et tissent les ribambelles qui rythment le défilé. Les grands dansent, chantent, s’aspergent d’eau une bouteille de rhum à main droite (à consommer avec modération), une trompette dans l’autre. Drôle, car sans concession, ils s’éclatent.

medium_roi-Dodo.gif

Ce soir, au moment ou ce crétin d’avion décollera, les allumés du « Grand Boucan » mettront le feu au bucher du « Roi Dodo » sur la plage des Roches Noires. Salut la Réunion, à +.

13/06/2017

La cathédrale de maguelone de nouveau une ile?

C'est peut-être pour l'hivers prochain ou pour celui d'après. De plus en plus, les étangs débordent, le fragile cordon littoral se réduit à quelques pov'piquets qui dépassent laborieusement de la digue. Ce ne sera pas la tempête du siècle, mais à force, ce spectacle ébranlent nos sens, y compris, le vent aidant, celui de l'équilibre.

palavas, christian benoist, lutinbleu, midiblogs

Sauf celui des surfeurs fous qui ne manqueraient pour rien au monde cette opportunité de se frotter à ces fortissimottes forces de la nature.

trump,christian benoist,lutibleu,midiblogs,midi-libre

Et ces américains qui nous désolent...

12/06/2017

T'en veux une autre?

A force de le prendre, de l'avoir, de le faire, de le presser, de tenter de le remonter, de le mettre en mesure, de le suspendre, de le choisir, de le perdre, le temps s'est vengé: Votre lutin pas si éternel que ça, s'est réveillé ces derniers temps avec un an de plus ou de moins selon que l'on considère le verre à moitié-plein ou la carafe à moitié-vide. C'est l'ordre du monde qui l'exige, on nait, on vit et on passe à autre chose... On a l'ivresse de la vie qu'on mérite et de ce coté-là, c'est cadeaux!

f120be9ebdcad7d179b69f2d8b425e1f.jpg
e281c2fdfcad50d98bb09a8223943fd9.jpg

28/05/2017

Il y a de quoi être tristement fier.

Au début des « années S.I.D.A », j'ai rencontré pendant un spectacle, un petit enfant bien palot et bien triste. La directrice de l'école m'explique qu'il est malade, que ses parents sont atteints du sida et qu'en plus d'avoir une courte petite vie de merde, il serait bien vite orphelin.

sida, act up, professeur astruc, christian benoist

Comme beaucoup, j'étais à cette époque proche « d'Act Up » et j'ai monté une association: « La Sauterelle à Roulette » pour recueillir du fric en faveur des enfants malades de cette saloperie, et de le verser directement au service du professeur Astruc (hôpital Gui de Chauliac à Montpellier). Une jolie somme pour redonner le sourire à ces mômes.

sida,act up, professeur astruc, christian benoist

Il n'y a pas de quoi se vanter mais c'est dit.

act up, sida, profsseur astruc, christian benoist