Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/11/2017

"Le Bateau de Rico"interpreté par ceux qui viennent de loin.

FR3 fait son boulot. Merci. Faut attendre 4.30mn..

LE BATEAU DE RICO

Merci aux nombreux jeunes spectateurs... Et aux moins jeunes!

le bateau de rico, café solidaire, christian benoist

18/11/2017

BIENVENUE A BORD. Embarquement samedi à 15h30.

spectacle pour enfants,marionnettes

LE BATEAU DE RICO, L'HISTOIRE.

Toute la journée, Rico se promène sur la plage.Il ramasse des coquillages, court après les mouettes et regarde les nuages qui passent dans le ciel.

Un matin une étoile bleue apparaît et lui dit un secret: « Un trésor merveilleux se cache dans un coffre,là bas,tout au bout de la mer... »

A bord d'un bateau magique et aidé par Tinéa et Malik,ses amis de voyage,Rico trouvera-t-il ce « coffre aux mille merveilles »? Un dragon niché tout au fond de la mer et un volcan en colère parviendront-ils à l'en empêcher?

Ce spectacle sera repris dès novembre 2017.

spectacle pour enfants,marionnettes

 

25/08/2017

Au pays de la banane.

 S'il n'y avait pas cette course effrénée aux médias, ce serait presque un bout de paradis. Encore un samedi matin à courir pour obtenir un RDV avec « France Antilles » ou « RFO ». Les journalistes nous boudent et n'honorent pas leurs engagements. Ça complique la vie. Le repos dominical arrive à point. Allongé sous un cocotier, on oublie tout, même les protections solaires les plus élémentaires. Le résultat est quasi immédiat: maquillage vermillon dans le dos et sur les bras...

Pourtant, le réveil sonne à 4h30 en ce lundi 22 janvier et malgré les cuisants souvenirs du dimanche, il faut éviter les embouteillages monstres qui bloquent l'entrée de Fort de France.

Rien ne peut nous empêcher de rencontrer les petits de l'école Ravine Bouillé à 8h30 et 9h30. Un sandwich acheté dans une station service et à 14h30, avenue des Arawaks, on se fait une centaine de copains agés de 3 à 6 ans.

Le lendemain, même topo mais les maitresses sont malades ou mal informées car seuls une quarantaine de primaires viennent partager le spectacle.

Premier dérapage de cette tournée . L'après midi, on va au Lamentin, aux Roches Carrées. Madame Raymond, la directrice, m'accueille avec chaleur. Il est vrai qu'en milieu de journée...Le mercredi n'est pas forcément jour de repos pour les enfants, les enseignants et le personnel de « La Vollière »: cette école privée travaille mais en revanche sera fermée samedi. C'est un choix tout à fait possible.

Pour la 4ième fois de la semaine, il faut se lever avant les autres pour arriver à l'heure à Fort de France, c'est crevant! La cité Briand reçoit le spectacle. Deux représentations sont prévues mais une seule sera assurée: 150 spectateurs vraiment sous le charme...Avant de jouer à Bellefontaine alors que le soleil est au zénith, il faut « livrer » des bouquins accompagnant le spectacle à Fond Lahayes et au Lamentin.Au dernier jour de la semaine, c'est un peu plus pire. On va au nord ouest de l'ile, à Case Pilote et à Mouthe puis avant de revenir sur Saint Luce ou lutinbleu a élu domicile, on réapprovisionne « les Libellules », « Ravine Bouillé » et « la Volière » en bouquins et CD. Fin d'un épisode épuisant.

martinique, sainte luce, spectacle pour enfants

10/07/2017

Notre pote Marcel.

En hommage à Malko Linge, allias S.A.S, espion aux yeux d'or et au membre démesuré - et à sa fiancée Paméla Rice reconnaissable à son opulente poitrine, Marcel (qui se faisait appeler « Etienne Marcel », rien que pour avoir une station de métro à son nom) et moi-même, décidâmes d'écrire et de jouer un spectacle de café-théâtre car c'était à la mode dans les années 80.

Marcel mameri, etienne marcel, le plus mauvais spectacle de paris, café théatre

Nous nous exilâmes à Uzès pour pondre « Le Plus Mauvais Spectacle De Paris ». Nous nous mimes à l'écriture derechef mais, dès le soleil couchant, et même avant, nous éclusiames nombre de mauresques et fumâmes des substances hallucinoticogènes qui nous fîmes bien rire. C'est ainsi qu'en quelques nuits, nous comimes une dizaine de sketches. Avec un clin d'oeil à Maurice Chevalier et avec les chansons de Marcel, le spectacle fut bien vite bouclé. Nous le voulames lourd et ringard. Notre réclame: « Le Plus Mauvais Spectacle de Paris, et c'est vrai! ». Nous le présentâmes partout dans le monde, de Paris à Tanger et même à Lyon et partout nous nous fîmes jeter pour cause de misogynie, d'atteinte à la monarchie marocaine et aux bonnes moeurs (Marcel adorait exhiber son sexe).

marcel mameri, etienne marcel, café théatre, christian benoist, paris

Marcel est parti un jour et on attend toujours qu'il pointe le bout de sa bite. Mais, là il est très en retard... Avec lui, on ne sait jamais.

café théatre, paris, etienne marcel, marcel mameri, christian benoist

Merci à Didier Boogaerts (ancien vendeur au rayon auto du BHV) qui fut un de ses potes de m'avoir contacté sur ce blog pour le faire vivre de nouveau.

28/05/2017

Il y a de quoi être tristement fier.

Au début des « années S.I.D.A », j'ai rencontré pendant un spectacle, un petit enfant bien palot et bien triste. La directrice de l'école m'explique qu'il est malade, que ses parents sont atteints du sida et qu'en plus d'avoir une courte petite vie de merde, il serait bien vite orphelin.

sida, act up, professeur astruc, christian benoist

Comme beaucoup, j'étais à cette époque proche « d'Act Up » et j'ai monté une association: « La Sauterelle à Roulette » pour recueillir du fric en faveur des enfants malades de cette saloperie, et de le verser directement au service du professeur Astruc (hôpital Gui de Chauliac à Montpellier). Une jolie somme pour redonner le sourire à ces mômes.

sida,act up, professeur astruc, christian benoist

Il n'y a pas de quoi se vanter mais c'est dit.

act up, sida, profsseur astruc, christian benoist

05/01/2017

Syndrome de "Peter Pan".

Pendant 35 ans, j'ai "joué" pour et avec les enfants.Le plus beau des métiers. Forcément, il en reste quelque chose.

-1.jpg

29/04/2013

« Alors, toujours livreur? »

En quelque sorte, oui...Le lutin-comédien-voyageur est parfois confondu avec les chauffeurs qui dépose de ça de là les colis encombrants ou non chez des commerçants, des entreprises ou des particuliers. Alors, rien de choquant lorsque ce patron de bar-tabac-plat-du-jour-le-midi, connu naguère, interpelle un lutin-rêveur. «  euh, livreur, oui, enfin presque, je fais des spectacle pour les enfants dans les écoles ... » « Tu vas dans jouer dans les hôpitaux? , oui, ça t'es arrivé?, c'est pas trop dur?, si? » Alors, le lutin soudain nostalgique raconte:
« C'était il y a longtemps, du temps de Giscard, le petit messager de Jaruselsky, c'est dire. Un spectacle était programmé à l'hôpital de Villejuif dans un pavillon « réservé » aux petits cancéreux. Pendant le trajet, mille et une questions angoissantes bousculaient mon esprit qui n'avait jamais connu telle situation. Et puis, comme dans un rêve pas forcément bleu et rose, je me suis retrouvé devant une trentaine d'infirmiers(ières) accompagnés d'autant d'enfants chauves pour la plupart, certains alités, tous équipés d'un déambulateur. Pour bon nombre, une prise de courant était nécessaire pour alimenter une machine à vivre. Dans ce couloir transformé en salle de spectacle, les prises de courant furent vite occupées et mêmes avec toutes les prises multiples et toutes les rallonges dispo dans le bâtiment, un tout jeune garçon d'une dizaine d'années n'a pas pu se brancher et le directeur a du imposer une décision dégueulasse et sans appel: Cet enfant devait regagner sa chambre, sans assister à la représentation. Les adultes, regards attristés, mines défaites m'ont convaincu, malgré mes réticences ( c'était pour tous ou ce n'était pas), de faire le spectacle pour les autres spectateurs. 12 je vous salue Marie (on ne sait jamais...) plus tard, tous les gris-gris caressés, une perle d'émotion dans l'oeil, je jouais donc ce spectacle qui prenait une tournure pathétique. 10 minutes s'étant écoulées, et alors que « Pitou » allait vaincre son premier dragon, le petit bonhomme-Jedei est revenu, traînant un câble électrique qu'il avait « emprunté » à un éléctricien qui bossait dans un service voisin. Bravant les interdits, courageux et malin, ce môme avait trouvé le moyen de trouver du jus. Et de participer au spectacle. » ...Alors, oui toujours un peu livreur... Ou plutot "Ivre de bonheur."

12/04/2013

El poulpo. (Archive, hélas)

C'est un lutino invertebré qui rentre à la maison après 6 jours de tournée à travers l'Espagne. 9 représentations de « Paillasse, l'épouvantail » et 3000 km en ford connect plus tard, le canape n'a jamais été aussi apprécié. On revient dans sa grotte avec des images fortes plein les rétines. A chaque moment des visages, des paysages, des situations amusantes ou flippantes. A chaque spectacle, la même écoute des petits (qui ne comprennent pas toujours les subtilités de la langue de notre collègue et toujours neuf, Molière) et des grands qui se régalent, ce qui n'est pas si fréquent ici, d'un texte français.

8020a69a8f92944264050bb0a588df7b.jpg

Et puis,ça fait franchement plaisir de s'éloigner du territoire national, de ne plus entendre parler du couple présidentiel qui n'intéresse personne outre Pyrénées, ni de subir les pressions diverses et variées que la vie nous impose. Bref une reconstruction du cerveau pas inutile.

4565e3effd3d9f24d7fecee0e473225a.jpg

L'Espagne a bougé. Les infrastructures, comme par exemple la M40, super périf de Madrid, se sont développées à vitesse grand V. Pour l'étranger, ce n'est pas toujours commode. Outre la langue, la façon de vivre, de se déplacer, de penser, apparaissent comme autant de subtilités parfois difficiles à comprendre. Ne demander jamais votre chemin sous peine de provoquer une émeute (tout le monde a son propre sens de l'orientation). Jusqu'aux motards de la guardia civile, tous sortis de la série « chips », sourire éclatant, mais toujours prompte a indiquer un chemin fantaisiste. Un de ces super héros de la vie ordinaire a indiqué à un lutin-paumé la route de Burgos pour aller à Valladolid: 120 kilométros de détour...

a5f74cb49d77714b26fb361820752dc9.jpg

En traversant le pays, quelques contradictions sautent aux yeux et aux narines. D'une part, les champs immenses d'éoliennes côtoient les usines de transformations diverses des plus polluantes.
En revenant vers son port d'attache, une halte s'impose dans une petite ville pas si loin de Zaragosse: Calatayud.

2628621c55cd3c66b7ae353ff167cc73.jpg

Là, sur le passéo, à la « tarde », lutino-cansado s'extasie sur les arabesques des arbres qui se mêlent, s'entremêlent en dessinant dans un ciel presque obscur des formes surprenantes. On peut tout imaginer, mais ne serait-ce pas là le coeur de cette Espagne qu'on aime?

10/04/2013

Rrréal ou Barrrça? (Archive, hélas!)

On laisse la très belle et très accueillante Valladolid pour filer vers la capitale. 2H de route. La vitesse est limitée mais les espagnols s'en foute. Ils roulent vite. Très. Trop.

b7d0e44526b1995478c45b26842f8dc6.jpg

Les 2 cadors du foot ibérique se font la guerre depuis des lustres. Les 2 équipes rivales ont leurs supporters. Passionnés mais profondément différents, ils sont l'exact reflet de leur champion. L'un affirme sa suprématie avec prétention, l'autre avec démesure. On a envie de demander aux madrilènes pourquoi ils sont si hautains, si fiers d'eux. A leur façon de conduire, il n'y a vraiment pas de quoi. Ils pourraient même faire l'effort de ne pas indiquer systématiquement de faux chemins à un lutin étranger et paumé dans cette (belle) grande ville.

af15811a37ba1fdcbd877a6f52156c8a.jpg

La movida est bien loin. On se sent seul au milieu d'un territoire hostile ou les gens semblent avoir un balai dans le fondement et le dédain au front. Sans quoi, traverser l'Espagne d'est en ouest, c'est magnifique.

e6d77ace102bf47878a84381ad1d7b30.jpg

Des clichés en veux-tu en voilà. Sur les toros, le désert (le pays manque cruellement d'eau), sauf sur les moulins à vent de Cervantes remplacés, à perte de vue par des champs d'éoliennes. Sans quoi, à quelques encablures de Madrid, il reste de la neige sur des bébés montagnes.

6a24c9116d42ba4dcf20699f90a9fd85.jpg

Il n'y a pas de quoi frimer...Vous l'avez peut-être capté: Nous, on est plutôt « Barrrça ». A 1000%.

09/08/2012

Rétro d'été: "Le plus mauvais spectacle de Paris".

Cette photo a été prise au théatre d'Edgar, du coté de Montparnasse en levé de rideau de Popeck, dans les années 80. Avec mon ami-mon-frère Etienne Marcel, on avait écrit et joué ce morceau de rigolade, de provoc et de chansons chorégraphiées. Le titre: "Le plus mauvais spectacle de Paris", le slogan: "Et c'est vrai!".

christian benoist, etienne marcel, théatre d'edgar, le plus mauvais spectacle de paris

Extrait d'un texte d'Etienne Marcel: " La Méditérrannée dans tes yeux merveilleux-eux et ton corps bazané sur le sable moelleux"... Il nous a fait une seule mauvaise blague: Il est parti un jour. Pour toujours? On se dit que bientôt, il va se pointer en riant sur la taille démesurée de son pénis, mais comme ça fait 25 ans qu'on l'a enterré, on a peu d'espoir de le revoir. Quoique... Avec lui, on ne sait jamais. (Spéciale pensée à Philippe, le régisseur)