Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/05/2017

L'Ami.

Tourné non loin de Montpellier, vers Aumelas, ce long mètrage de Renaud Fely et d'Arnaud Louvet raconte la vie de Saint François d'Assise selon son ami Elie. Une expérience forte, une ambiance de tournage extraordinaire. Un thème porteur et des décors à couper le souffle.

l'ami, christian benoist

l'ami,christian benoist

11:44 Écrit par lutinbleu dans tournage, TOURNAGES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'ami, christian benoist. | | |  Facebook

"C'EST EN FAISANT N'IMORTE QUOI QU'ON DEVIENT N'IMPORTE QUI"

 

Sur le tournage du film: "C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui". De Raphael Frydman.

n'importe qui,raphael frydman,remi gaillard,christian benoist

n'importe qui,raphael frydman,remi gaillard,christian benoist

n'importe qui,raphael frydman,remi gaillard,christian benoist

"INQUISITIO"

 

Tournage à l'abbaye de Fontfroide près de Narbonne. Frissons garantis, émotions profondes, rigolades médiévales...

869181_v869181_av.jpg

inquisitio, christian benoist

DSC03597.JPG

inquisitio, christian benoist

"RESPIRE"

respire, christian benoist, languedoc roussillon cinema

De et avec la charmante Mélanie Laurent. Tournage à Sète dans un bus qui "pue des pieds" selon un cadreur, tout cabossé et à l'évidence, et je m'y connais, conduit par un chauffeur en état d'ébriété avancé.

"LIGNES DE VIE"

christian benoist, lignes de vie, languedoc roussillon cinema

« Lignes de Vie" est un téléfilm commandé par France 2 sur un format proche de « Plus belle la vie » de nos voisins marseillais. L'histoire est tout aussi intéressante et la distribution tout aussi éblouissante. Une histoire d'amour fatal, de clans, d'argent et d'influence qui nous a tenu en haleine pendant une cinquantaine d'épisodes. La scène du Tribunal m'a permis de retrouver un vieux pote né en 1753 à Montpellier, Cambacerès, 2ième consul et ministre... de la Justice actuellement transformé en statue.

christian benoist, lignes de vie, languedoc roussillon cinema

"CANDICE RENOIR"

Sur le tournage de la série. A Sète.

candice renoir,christian benoist

candice renoir, christian benoist

"LE DERNIER COUP DE MARTEAU"

le dernier coup de marteau,alix delaporte,christian benoist

             Sur le tournage du film d'Alix Delaporte.

la dernier coup de marteau, alix delaporte, christian benoist

le dernier coup de marteau,alix delaporte,christian benoist

"LE SECRET D'ELISE"

 

Tournage à l'hopital du Grau du Roi . Le matin en fauteuil roulant, l'après-midi sur une civière. Crevant...

le secret d'elise,christian benoist,lutindor

 

la vie d'elise, christian benoist, lutindor

"ANTIGONE 34"

Au départ, une série policière tournée à Montpellier. A l'arrivée, à peine un succès d'estime et une affiche à couper le souffle pour toujours.

antigone 34, christian benoist, languedoc roussillon cinéma

"OMAR M'A TUER" (Omard à l'étouffé)

omar m'a tuer,christian benoist,lutinbleu,midiblogs

Porter la toge aux arènes romaines, c'est banal. Et suffoquant en même temps. Surtout quand le soleil tape midi.

DSC02374.JPG

Tout ce que la région compte de gladiateurs de la figuration de cinéma, soufflent et s'essoufflent sous le cagnard de l'été. Ils sont cuits comme dans un four et mijotés sauce avocat. On tourne des scènes du film "Omar m'a tuer" au tribunal de Nîmes.

DSC02361.JPG

Pendant que certains répètent la scène de la conférence de presse sous la direction du réalisateur, Roschdy Zem, d'autres révisent leurs textes aux marches du palais.

DSC02368.JPG

Une occaze en or pour un lutin-panouilleur-frimeur, de plaider coupable de curiosité. Et là, c'est du costo-pro.

DSC02379.JPG

Les témoin-caméras ne peuvent pas mentir et tout est minutieusement agencé, réglé, mis en place. Les acteurs sont maquillés, coiffés, rasés,assaisonnés et mijotés aux petits oignons par des assistantes charmantes qui appliquent avec douceur une crème anti-transpiration sur les visages des magistrats pour de faux.

DSC02356.JPG

Sensation étrange que d'enfiler la robe d'un magistrat... Faut assumer sa part de féminité non?

TOURNAGE D'ETE.

La région le permet et le souhaite: De nombreux films, courts, longs et publicitaires sont « fabriqués » pendant la période estivale. Après repérages, des équipes de ciné s'installent dans les lieux les plus flashy d'ici. La lumière, les couleurs, le pittoresque attirent les réalisateurs les plus talentueux, à juste titre. Les intermittents du spectacle, techniciens, comédiens et autres pros de la pellicule, nombreux dans notre sud et sans cesse à la recherche de boulot, sont ravis de l'aubaine. Ainsi, nos amis japonnais ont envahi pacifiquement nos villes à « fontaines merveilleuses ».

DSC02626.JPG

Et elles sont nombreuses! Ainsi, à Montpellier, c'est à Antigone qu'ils ont posé leurs caméras. A Perpignan, c'était devant le palais des congrès. Lutinbleu faisait partie des « passants » qui passaient en passant derrière la fontaine des allées Mayol, dont on dit qu'elle coute très cher, mais cela ne nous regarde absolument pas. Encore une figuration en attendant mieux. Celle-ci nous a donné l'occaze de découvrir un p'tit bout de la « Nippon way of life » à travers cette publicité pour « Shisheido », une gamme de cosmétique très tendance.

DSC02629.JPG

Tous les clichés sur le pays du soleil levant sont vérifiés: Travailleurs acharnés, organisation rigoureuse, quantité et qualité des intervenants... Il faut rajouter la bonne humeur, l'accueil et tout y est. Mais les vrais responsables du succès de ce tournage, c'est « N EUROPA », la boite de prod et son directeur Pierre Lautman qui gère l'affaire avec précision et humour. Pour une fois que les acteurs de complément ne sont pas traités comme des ovins sans cervelle...

p.s: Le gazon autour de cette fontaine, c'est du synthétique... Indigeste à brouter mais si pratique d'entretien.

08/01/2017

Robin.

Tournage en mode "manif pour de faux" dans les rues de Sète Un film d'Alice Duard: "Robin", à propos du scandale de l'amiante. Bonne humeur et rencontres cocasses et intéressantes. Une occasion de connaitre Yohann Zimmer, un jeune talent en devenir. A voir prochainement sur Arte.

alice duard, robin, christian benoist, yohann zimmer

02/01/2016

"LES AGRONOMES"

Commandé par le MUCEM à la société de production KALEO. Faut attendre un peu pour me deviner.

 www.kaleo.pro/portfolio/mucem-les-agronomes/

 

 

 

 

mucem,christian benoist,languedoc roussillon cinema,kaleo

 

06/08/2013

Tournage du film d'Alix Delaporte:"Le dernier coup de marteau".

La circulation vers Saint Mathieu de Treviers est déviée ce qui permet quelques cocasseries rigolottes.

alix delaporte, le dernier coup de marteau, christian benoist

IMG00927-20130805-1532.jpg

IMG00933-20130805-1710.jpg

IMG00930-20130805-1633.jpg

21/10/2012

Candice Renoir.


Ce n'est pas une descendante d'un peintre génial ni d'un cinéaste-culte, mais le titre d'un téléfilm qui se tourne en ce moment dans la région et dans lequelle j'ai fait une toute petite figu. Cécile Bois tient le rôle-titre et incarne une pov'policière un peu à la ramasse mais qu'on appelle "COMMANDANT" Renoir. Elle trouve à tous les coups l'assassin et les mobiles. Une vraie bonne policière qui ne trempe pas dans des affaires sordides comme certains de ces collègues, mais qui bosse dur et s'occupe de ses 4 enfants en rentrant du boulot... Dans cet épisode, elle enquète sur un meurtre dans un centre de réinsertion et... Je sais qui a tué mais je ne vous le dirai pas (ce n'est pas celui qu'on croit).

candice renoir, christian benoist, lutinbleu

13/08/2012

Tournage: « Ligne de Vie ».

 

Il y a quelques semaines, un (télé) film devait réunir quelques techniciens et artistes « régionaux ». A observer l'immatriculation des camions de la régie et à bavarder avec les technicos et les comédiens-nes qui avaient la chance d'avoir un rôle, un gros bout de l'équipe venait du nord de la Loire pour ne pas dire de la capitale. L'ancien parisien qui sommeille en moi ne va pas cracher dans la soupe d'autant qu'on avait affaire à des pros, ça se voyait, mais....

Financés et soutenus en grande partie par les collectivités locales (ville de Montpel, agglo, département et région) les tournages sous nos projos n'utilisent pas assez les talents « Sud de France ». (Mention spéciale pour « N'importe qui » qui a, au contraire, fait le plein de personnel d'ici -et qui marchera forcément parce qu'excellent).

lignes de vie, n'importe quoi, languedoc roussillon, christian benoist, rémi gaillard, lutinbleu

Bon, vous l'avez pigé, je suis jaloux... Il y a de quoi: si Montpellier-ma-ville m'a prise dans ses bras il y a 25 ans, le ciné, lui, ne m'a jamais proposé que de la figu. Jamais de rôle. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir usé l'objectif des directeurs (trices) de casting et leur patience (merci à eux-elles), mais le trac sans doute...A entendre et voir certains de mes collègues, ce n'est pas une question de compétences.

Revenons plutôt à « Lignes de Vie », téléfilm commandé par France 2 sur un format proche de « Plus belle la vie » de nos voisins marseillais. L'histoire est tout aussi intéressante et la distribution tout aussi éblouissante. Une histoire d'amour fatal, de clans, d'argent et d'influence qui va nous tenir en haleine pendant une cinquantaine d'épisodes. La scène du Tribunal m'a permis de retrouver un vieux pote né en 1753 à Montpellier, Cambacerès, 2ième consul et ministre... de la Justice actuellement transformé en statue.

Une prochaine fois, on parlera du film sur et avec Rémi Gaillard. Bonne humeur et phrase à la « mord-moi la pelloche » au programme.