Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/05/2014

Gâtés. (Souvenirs).

L’équipementier à 3 bandes est généreux avec les volontaires pour la coupe du monde de rugby. A Montpellier, comme sur les autres sites, ils ont reçu un jogging, 2 ticheurts, un coupe-vent, un voile imperméable au cas où, 3 paires de chaussettes et une magnifique paire de chaussures de sport. En outre, un titre de transport toutes lignes nous permettra de nous rendre au stade pendant toute la durée des compétitions.

medium_IMG_3181.jpg

C’est Noel en septembre. (Il faut oublier les conditions de fabrication de cette panoplie par des ouvriers des « pays… émergeants »).

30/05/2013

Australie-Fidji. (Rétro de lourds)

Les fidjiens sont tendus avant cette rencontre contre les australiens. Le stade est archi-plein: 35.000 rugbyfiles. On avait pas vu cela depuis...très longtemps.

medium_australie-fidji_059.JPG

Semi, un entraîneur des antipodes me donnera pendant toute la rencontre les changements de joueurs dans son équipe. Il me fait entrer dans le vestiaire. Les guerriers sont assis sur leur banc, impatients d'en découdre avec leur destin. Ils n'ont jamais dominé ceux d'en face, pourtant, aujourd'hui, ce sera peut-être le « grand jour ». Leurs regards sont profonds, puissants, concentrés. Quelques uns tentent un clin d'oeil vers moi et sourient de me voir harnaché de ce casque si lourd hérité de l'aire pré-spatiale soviétique. Il est temps de rejoindre mon poste dans le tunnel. Bientôt, de la salle d'échauffement, s'élèvent des chants ancestraux, rien à voir avec le populaire Hakka, qui résonnent comme une prière destinée à pétrifier les adversaires. C'est clair, sourd, certainement magique.

medium_australie-fidji_065.JPG

Ça a faillit marcher. Les wallabies n'ont pas cannibalisé les « gentils sauvages », loin de là. Nos copains des Fidjis se sont montrés âpres dans la bataille. Ils leur ont même claqué un essai. Mais, les moyens sont disproportionnés: Budget, nombre de licenciés, culture, tout sépare ces voisins du Pacifique. Pourtant, la partie fut belle, le public ravi et les volontaires de la présentation sportive, nous, la bande à Rocky, on s'est explosé les mirettes.

medium_australie-fidji_087.2.JPG

PS. Les fidjiens se sont qualifiés pour les ¼ de finale en battant les gallois. Applaudissements. On pense à vous pour la suite.

29/05/2013

Tonga-USA. (Rétro costo)

Ces géants venus de l’autre coté de la planète sont devenus nos amis. Après l’entrée des couleurs, les tongiens nous ont conquis par leur bonne humeur, leur simplicité et bien sur, leur combat sur le terrain.

medium_IMG_3236.jpg

Les états-uniens sont repartis la tête haute…Ils ont quand même marqué 15 points aux colosses du Pacifique.

medium_IMG_3221.jpg
medium_IMG_3229.2.jpg
medium_IMG_3252.jpg
medium_IMG_3253.jpg

Ce match a été marqué par un incident qui aurait pu devenir une grosse affaire politique : 280 enfants du département avaient préparé un spectacle proposé juste avant la rencontre. Arrivés en retard, logiquement, ils furent déprogrammés. Comment expliquer à tous ces mômes que leur travail (fort réussi par ailleurs) ne serait pas récompensé ! Apres d’âpres négociations entres les protagonistes, une solution a été trouvée…ils sont passés à la mi-temps entre une pub « visa » et une réclame « peugeot ». Ouf !

medium_IMG_3244.jpg

Cette journée m’a permis de retrouver Serge Blanco, connu à Biarritz il y a quelques années. On dirait qu’il profite de son centre de remise en forme..

medium_IMG_3254.jpg

13/11/2010

Australie-Fidji. Remember.

Les Wallabies jouent mieux. Inutile de se chercher des excuses, sur le terrain comme sur les couvertures des magazines people, ils devancent les fidjiens partout. Tout leur réussi: Ils sont beaux à faire palir les joueurs du stade français, forcément intelligents, habiles avec leurs pieds et leurs mains et ils GAGNENT!

medium_australie-fidji_049.JPG

Aujourd'hui, Sami, un Bernard Lapporte des Fidjis, m'a entrainé dans sa foulée. Il m'a fait entendre sortant des vestiaires, dans le tunnel, le chant des joueurs-guerriers de la profonde archipel pacifique. Comme une mélopée s'échappant d'une vallée basque, à plusieurs voix venant du fond des ages, ces choeurs résonnent bien au dela des oreilles. "C'est comme le coeur d’une équipe qui bat vraiment".

medium_australie-fidji_055.JPG
medium_australie-fidji_045.JPG

Cela n'aura pas suffit. La vaillance ancéstrale est une chose, la victoire est une autre. Honneur donc aux vainqueurs.
Les plus montellierrains des 20 équipes : Les australiens. Fragiles et puissants, ce sont de gands ados qui ont besoin d’un doudou pour se rassurer et d’une nounou pour les caliner.

medium_australie-fidji_061.JPG
medium_australie-fidji_076.JPG

De sacrés gaillards nouris aux bonnes vitamines et développés en plein air. 2 d’entre eux ont eclaboussé la pelouse entretenue par des maniaques du gazon : Georges Gregan, capitaine pour la 59ième fois et Drew Mitchell qui a planté 3 essais. Ils sont qualifiés, « the fingers in the nose » et avec la manière disons…françai….non je n’ai rien dit.

medium_australie-fidji_085.JPG
medium_australie-fidji_087.JPG

. La prochaine fois, on parlera Fidji...

26/03/2008

Thierry Gilardi: Le match est déjà fini.

Il a ringuardisé les autres commentateurs sportifs. Il faisait vibrer les foules et les footeux en pantoufles. Sa voix, mélodique et passionnée enchantait nos chauvinismes et aujourd'hui les supporters, même ultras du PSG et de l'OM, du Stade Toulousain ou du Stade Français partagent les mêmes sentiments de deuil, d'une tristesse toute simple, toute bête.

c824e6a43a46e321e86433803ae949c7.gif
Il avait animé la « convention des volontaires » pour l'organisation de la coupe du monde de rugby, il y a tout juste 1 an. Il nous avait tenu en haleine pendant 2 heures en nous présentant la coupe, les sites et leurs responsables et son humour et sa simplicité nous avait charmés. Sans compter sa « sympathie pour les anglais... ». On avait apprécié à juste titre.
eb246181fca9939a530978f7e4b350c6.gif
Il part avant la fin du match sous les applaudissements de tous. On pense à sa famille et à ses amis. Mille tendresses, mille courages.

10/10/2007

inoubliable.

07/10/2007

Honneur de "Midi-Libre".

Et la France qui gagne...memes sentiments. Merci à ceux qui visitent et apprécient lutinbleu. Saluts à tous.

medium_honneur_du_midilibre_007.JPG

05/10/2007

Les petits boulots du Mondial à Montpellier.

Pendant ce mondial de rugby à Montpellier, des journalistes venus du bout du monde se croisent et font connaissance dans la salle de presse et son annexe. On descend de l'avion 4 à 4 pour en reprendre un autre quelques heures plus tard. Entre temps, on doit prendre des photos, cribler et immortaliser les moments forts du match, travailler l'image, l'envoyer à la rédaction à l'autre bout du monde ou du coté de Saint Jean de Vedas. Et puis, le texte...La routine quoi. Que l'on soit radio, télé, plume ou photo, les héritiers de Roger Couderc assurent sans se poser trop de question. Ils trouvent quand même le temps de se raser pour rester présentable et en toutes circonstances, ils gardent leur humour. Pendant les matchs, les commentateurs devront prononcer des noms de joueurs inéternuables. Gilles, « the voice » of the stade, m'a fait trop rire en articulant les noms de certains d'entre eux: « Alefoso Layalalabua ». (essaie encore...).

medium_australie-fidji_035.JPG
Et puis, ils semblent passionné par leur job, tous ces gens cachés derrière leurs gros appareils ou leur stylo. Certains d'entre eux nichent même sous le toit du stade avec les mouettes et les pigeons. Ils n'en sortiront qu'après le coup de sifflet final, la voix éraillée d'avoir vibrée et communiquée leur enthousiasme.
medium_australie-fidji_034.2.JPG
Promis, juré: Ils reviendront tous au prochain « Mondial » à Montpellier pour,...C'est quand et quoi le prochain coup?

Les petits boulots du mondial de rugby à Montpellier.4.

« J'suis l'balayeur de p'louse ». Je bichonne, je caresse, je pose un masque de beauté à cette divine prairie. Un gazon tondu plusieurs fois par jour. Resplendissant. Il doit sentir le gazon anglais, Il doit servir de modèle pour les générations futures qui baveront d'envie à l'idée que ce tapis moelleux était arrosé par de la vraie eau quasiment 24h sur 24.

medium_australie-fidji_017.2.JPG
La coupe du monde de rugby est une vitrine de Montpellier pour 3OO millions de téléspectateurs. Alors, imaginez un champ de patates, image de marque de la capitale régionale, ça la fout mal. Surtout à l'approche d'échéances électorales. Mauvaise langue.. Les jardiniers de « la Mosson » sont de vrais pro de l'herbe. Peut-être pourraient-ils se montrer moins « possessifs »...Même si tu a le fabuleux sésame pour fouler leur domaine, tu reçois une volée de bois vert « parceuqeu...,et bé parceuqeu... »

04/10/2007

Les petits boulots de la coupe du monde de rugby à Montpellier.3.

On connaît « les porteurs de valises ». Ils font parfois la une des journaux. Souvenons-nous de l'affaire Méry (ville de Paris) ou plus rigolot, l'exil du chanteur de variètoche belge, Joni H, ou de l'inoubliable Alain D. Lutinbleu, lui aussi transporte des valoches, mais, c'est soit pour aller bosser, soit pour ramener du « Frigor » ,qu'il considère comme le meilleur chocolat suisse.. Mais ce porteur de valise-là, n'est pas comme les autres.

medium_australie-fidji_080.JPG
Ils transporte « la vraie COUPE ». Non, pas le Graal, sans quoi je ne l'aurai pas laisser passer comme ça, non, celle que l'on offrira aux vainqueurs: LA COUPE DU MONDE!!! Enfin une copie...sans quoi elle a le don d'être au 5coins de l'hexagone ( avec Cardiff ) en même temps.

Les petits boulots du Mondial de rugby à Montpellier.2.

« Cible- moi ça, coco. C'est bon ça... » Le cadreur va regarder la rencontre, mais à travers la caméra. Il va suivre toutes les actions du jeu, fouiller sous la mêlée, prolonger la touche, aplatir l'essai avec « l'homme du match », il comblera les amateurs de combats, de coups bas et de sang qui coule parfois. Il fera vivre l'évènement du dedans.

medium_australie-fidji_015.JPG
Ils sont une douzaine d'eurosport, à couvrir les matchs dans tous les coins du stade et sur les toits. A la télé, ils nous donne l'image et l'envie de voir l'image.

03/10/2007

Les petits boulots du Mondial de rugby à Montpellier.1.

Les essuyeurs de verres. 600 couverts à chouchouter, ça ne s'improvise pas. Faut faire vite et bien. Les invités des salons et des loges ne sont pas des amateurs du Rugby sur gazon mais du rugby à table: La carte est somptueuse.

medium_australie-fidji_023.JPG
Des mets fins et copieux, arrosés de « coteaux du languedoc grands crus ». Champagne, petits fours... A faire exploser les alcootests. Les fourmis qui oeuvrent dans les étages du stade versent coupe après coupe avec un sourire éclatant et sans faille.
medium_australie-fidji_027.JPG
Leur accueil est chaleureux envers les personnalités mais aussi pour nous, les volontaires « présentation sportive ». Vous nous avez comblé de gentillesse. A la prochaine?

22/09/2007

Tonga-Samoa.

On est tous pret. Il y a là Anne-Marie, la plus australienne de nous tous. Phillippe, connus de tous les hand-balleurs montpellierrains, François, animateur tout azimut, Gérard, une sacrée "gueule à la Gabin du sud", Iggy, dont la jeunesse n’exclut pas le charisme, avec sa tronche d’un "Ché", façon basque et l'ami Seb, un runner affamé au propre (la bouffe ) comme au figuré ( le rugby et apparament, la vie ).

medium_oula_095.JPG
medium_oula_097.JPG
Mon job c'est "Tonga" comme la dernière fois. Mais cette fois, la sécurité est renforcée, moins de gens dans le tunnel. Tant mieux, le match est passionnant. JE suis passionné. Les "Tongas" sont devenus des amis.
medium_oula_157.JPG
On se regarde, on se sent plus qu'on ne se calcule, on vibre ensemble, parfois l'angoisse, et l'attente de la récompense.
medium_oula_173.JPG
Des momes, je vous dis…On change des joueurs, on n'est pas fiers des cartons rouges.
medium_oula_161.JPG
medium_oula_166.JPG
Un bout de bonheur, un petit fruit frais sur le gateau. Chouette, dimanche, c’est Australie-Fidji. Les petits seront grands. Face aux kangourous, « il sauront rebondir. »(C’est beau comme du TF1).
medium_oula_176.JPG
medium_oula_179.JPG

12/09/2007

Répétition générale.

Le stade de la Mosson s’est refait une beauté pour recevoir le match de rugby Tonga-Etats-Unis. La pelouse est caressée avec amour, les poteaux sont dressés dans un ciel sans nuage.

medium_IMG_3210.jpg
medium_IMG_3210.2.jpg
De toutes parts, ça s’agite, ça tourne, ça fourmille. Tout sera prêt pour le coup d’envoie à 14h.
medium_IMG_3205.jpg
L’équipe de Rocky, malgré l’exigüité de la loge-boite de sardine, s’affaire et règle tous les détails. Le son et l’image seront parfaits.
medium_IMG_3204.jpg
Lutinbleu s’occupera de l’équipe A : Les Tongas. Du vestiaire à la sortie sur le terrain, il encadrera ces gaillards venus des antipodes.
medium_IMG_3200.jpg
Les changements de joueurs seront annoncés du banc de touche grâce aux équipements HF. Sous un soleil de plomb, le Haka tongien retentira pour célebrer « la mort des adversaires ». Rassurez-vous, au coup de sifflet final, ils seront tous vivants…et heureux.

11/09/2007

Les 7 volontaires.

Les 7 volontaires de l’équipe « sport présentation » pour les matchs de la coupe du monde de rugby à la Mosson ont découvert leur terrain de jeux et leurs rôles.

medium_IMG_3195.jpg
Il y a là Ignacio dit « Iggy », étudiant d’origine basque qui sera l’assistant de Rocky, le big chief de « Big Events », Anne-Marie, australienne, sera le joker de la troupe, Philippe, Gérard, Sébastien et François se partageront les différentes taches entre la salle de contrôle, le terrain et les points stratégiques du stade. Murphy sera l'assistant de l'arbitre vidéo.
medium_IMG_3196.jpg
Pour sa part, Lutinbleu est chargé de mettre en scène l’entrée des artistes entre les vestiaires, le tunnel d’accès à la pelouse et l’entrée sur le stade
medium_IMG_3190.jpg
Il parait que là, parfois, les joueurs adverses s’intimident gentiment avant de se friter pendant 80 minutes. Attention, les gars, mon petit mètre-soixante-dix et ma grosse voix sauront vous mettre aux pas si nécessaire…

10/09/2007

Accréditation « Coupe du monde Rugby 2007 »

Elle est là, devant mes yeux étonnés. Retirée ce matin, elle autorise à « l’assistant à la présentation sportive », l’accès au terrain, aux vestiaires et aux tunnels, aux « opérations » et à l’aire régie TV. Very exiting, is’nt it ?

medium_IMG_3170.jpg
Cette aprèm, une réunion aura lieu en vue des matchs prochains au centre des volontaires, et mon poste sera attribué définitivement. Demain, une répète sera organisée. Pour une fois, j’ai un peu le trac et certains frissons indéfinissables qui chatouillent mon dos. Assez agréable…

10/07/2007

Accréditation.

Ça bosse à plein régime dans les bureaux du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby 2007. Dans le ventre du stade de la Mosson à Montpellier, une douzaine de personnes sont à l’œuvre pour tout prévoir. Un millier de questions auxquelles il faut des réponses intelligentes dès que possible.

medium_bureau-mosson.gif
Entre autre fournir des « permis de travail » pour accéder aux lieux de mission pour les « volontaires ». Une photo est nécessaire pour assurer les accès et les règles sont strictes pour garantir la sécurité. On peut venir se faire tirer le portrait dans les locaux alloués à l’événement jusqu’au 27 juillet.(Si on est inscrit comme « volontaires », bien sur…) Une occasion de découvrir un stade nickel. Une très bonne pelouse pour l’instant. Imaginons-nous le 12 septembre à 14h00. Mesdames, messieurs, à ma gauche…Les Etats-Unis d’Amérique… A ma droite les Iles Tonga…
medium_stade.gif
Paradoxalement, au vu de leur niveau actuel, l'Amérique est une des plus anciennes équipes de rugby. Les Etats-Unis remportent même les Jeux Olympiques de rugby en 1920 et 1924, et sont toujours détendeurs du titre, puisque le rugby n'est plus sport olympique depuis lors. Les joueurs de l'équipe nationale sont surnommés les Eagles. Le premier match a été joué en 1976 contre l'Australie, et perdu seulement 24 à 12, un score somme tout respectable, qui fait rentrer les Eagles au rang des équipes respectées de la scène rugbystique internationale. Entre 1976 et 2007, les Eagles ont gagné 47 rencontres sur les 147 disputées. Ils n'ont cependant jamais gagné contre les équipes au top de la hiérarchie mondiale. En 2007, les USA participeront à leur cinquième Coupe du Monde sur six possibles. Ils n'ont cependant jamais passé le tour de poules.
Placés dans une poule A très relevée avec l’Angleterre, l’Afrique du Sud, les Samoa et les Etats-Unis, les tongiens vendront chèrement leur peau. Et le derby du Pacifique, ponctué par un « duel de hakas » entre le Kailo (Sipi Tau) tongien et le Siva Tau samoan sera, à n'en pas douter, l'un des moments forts de cette Coupe du Monde.