Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2017

Un p'tit coup dans l'nez.

 

De Montpellier, il faut compter une douzaine d'heures pour y aller mais c'est « Exotisme garanti ». Ou sommes-nous? Saurez-vous le deviner?

Premier indice:

DSC01780.JPG

C'est un pays démocratique puisqu'on peut descendre dans la rue pour manifester son mécontentement même si c'est d'une efficacité limitée. Vous l'avez compris, on est en France. Deuxième indice, il y a la mer, et pour les plus perspicaces, avec marée.

DSC01774.JPG

En troiz, c'est une région ou l'on porte chapeau.

DSC01768.JPG

Bien large et bien rond pour se protéger de la pluie qui tombe sans cesse. Vous avez décrypté?

Non? Pas encore? Alors un dernier élément gastronomique saura vous faire découvrir ce pays merveilleux.

 mars,bretagne,lutinbleu,christian benoist

 

Ayait? C'est trouvé? Ben oui, on y est dans le gros nez de notre douce Europe. A l'ouest.

15/11/2016

Le flegme breton.

 

Ils ont en commun avec leurs cousins d'outre-Manche une abnégation certaine quant au climat qu'ils subissent. Ils n'y peuvent rien, c'est la nature, ils le savent et s'en font une raison: Il pleut, ils s'en moquent; Il bruine, ils s'en fichent, Il grèle, ils s'en tapent; Les averses se succèdent à un rythme effréné. Ils sortent leur ciré, leur douzième parapluie de l'année et leurs bottes en caoutchouc.

La région est splendide, il suffit de la deviner à travers les rideaux serrés des trombes d'eau, et de sa chambre d'hôtel sur le port, on imagine encore mieux la beauté de la ville close de Concarneau. Quimper dégouline? On se la joue crêpe et chouchen. Brest tonne? Pas de quoi chercher querelle aux marins réfugiés au « Tudor », un pub de la rue de Siam qui inonde les assoiffés de bonne Guiness ou de cidre bien trempé. Et si, on a la chance inouïe d'entrevoir une éclaircie sur la baie de Lannion, c'est Noël...

 

DSC01848.JPG

Des couleurs, des odeurs, des musiques de vagues et de vent à défoncer un régiment de Peat Dowerty .

DSC01846.JPG

Bien sur, lutinbleu exagère. Enfin pas tant que ça...question météo. Pour le reste, c'est une des plus belles terres qui existe. Le granit y est pour quelque chose et la langue celtique, bien vivante et les innombrables calvaires, églises et les étranges légendes qui bruissent à travers les landes, nous plongent dans un univers fantastique. Des menhirs y gardent les plus étranges secrets qui font le régal des korrigans, les lutins du coin. Cette contrée sauvage, c'est le magnifique bout du bout de la terre, avant le grand plongeon dans l'océan. Comme le disait souvent un ancien président de la cinquième, amateur des vaches, des cochons et des poulets, et toujours vivant, enfin je crois: « C'est beau, mais c'est loin! ». De retour à Montpel, pas de "weather flag", c'est presque pareil.

bretagne,thierry lefebvre,lutinbleu,christian benoist

P.S: Ici, comme ailleurs les enfants apprennent à s'envoler... Essaye encore petit d'homme! Regarde les albatros. Ne lache rien.

P.S2: Merci pour l'accueil et les st jacques aux poireaux et le saumur champigny...

17/09/2016

Les 3 Grâces et les 4 Sans cul.

Elles éclaboussent de charme notre place de la Com. Face au théâtre de Montpellier, elles (enfin, leur réplique), nous incitent à la finesse, au bon goût, aux arts, à la culture.

IMG00003-20100122-1142.jpg

Eux, ils trônent sur la place centrale du circuit touristique de Chambéry, par ailleurs capitale, modeste mais tout aussi bougeante, de la Savoie. Ces 4 bustes de pachyderme commémorent, eux, l'aventure coloniale en Inde.

DSC03530.JPG

On ne se souviendra que du bon coté des comptoirs mais le général De Boigne qui erecte au sommet d'une colonne de 17 m méritait-t-il une telle reconnaissance? Sans doute: Le Savoyard se trompe rarement sauf peut-être en proposant la candidature d'Annecy, l'autre ville, aux J.O face à nos amis de Munich en 18. La choucroute et la bière d'un coté, la raclette et l'Apremont de l'autre... C'est pas gagné. Nous, à Montpel, on a la clapassade, meilleur plat Montpellierain du monde. Et puis, on est candidat à rien, ça tombe bien. On a les Grâces, eux, les Gros.

chambery, montpellier

 

 

 

05/05/2016

Y a t-il quelqu'un en Californie? Il semble que oui. Un message?

Le temps passe, repasse et trépasse sous les souvenirs de nos escapades à Sitges. Exemple: Cette pauvre balustrade est pourtant un de ces lieux très beaux puisque nous étions 2. Chacun son tour, on a posé pour « la » photo qui resterait.

811a9311dcb69f8532d5aaef2510f8c9.jpg

L'hôtel « Romantic » n'a pas bougé d'un pouce. L'ombre de Georges Sand penchée sur le piano de son « Frédo » faisant ses gammes, hante toujours le patio et le patron ne veut toujours pas de télé chez lui. Il y a bien d'autres choses à voir dans cette maison-musée.

aa79f927821ac8981d84932044454cfb.jpg

On avait bien raison de croire que nos sentiments seraient éternels. Notre histoire est un miracle: On s'est rencontré au Spitsberg, séduit en Islande, unis par l'âme dans la cathédrale Saint Patrick en Irlande. On savait que le comble de l'Amour était la liberté de choisir. Et de partir. Tu as choisi de réaliser ton rêve: Vivre en Californie. C'est loin. Pourtant, tu es toujours là. Un jour, tu verras on se re-rencontrera.

d5ca8396a0c1639d2a7430129a606e72.jpg

Tu vois, rien n'a changé. Ah si, on ne paie plus les tapas en pésetas, mais en euros. Plus de conversions hasardeuses, mais un peu moins « romantique », tu ne trouve pas?
P.S. Le p'tit déj'ner sur une étude de Chopin, c'est d'un raffinement...

46f7a0e31b545e352234392846fd4e7f.jpg

sitges,lutin's spanish tour 2008,3 chardons,paillasse

A BIENTOT.